Le 10 septembre, Huawei a lancé Huawei Mate XT, le premier smartphone au monde à se déplier en trois parties. Cette prouesse technologique confirme le rebond de la marque chinoise, quatre ans après la mise en place des sanctions américaines sous l’administration Trump.
Le mardi 10 septembre, Huawei a lancé le Huawei Mate XT, premier smartphone pliable en trois au monde. Avant ce jour-là, il n’existait que des appareils pliables en deux. Pour le design en accordéon, seuls quelques prototypes ont été présentés, mais rien sur le marché. L’entreprise chinoise devient donc le premier fabricant à commercialiser ce type de produit et à grande échelle.
Huawei relève un défi technologique avec Huawei Mate XT
Vendu à partir de 19 999 yuans en Chine (2500 euros HT), le Huawei Mate XT offre 256 Go de mémoire et 16 Go de RAM. Il est équipé d’une puce maison Kirin 9010, déjà présente dans le Huawei Pura 70 Ultra. Il jouit d’une batterie de 5600 mAh, compatible avec une charge rapide. Comme tous les smartphones Huawei depuis les P50, le Mate XT tourne aussi sous HarmonyOS, le système d’exploitation maison qui défie désormais iOS et Android.
Les premiers tests pratiqués sur ce tri-fold montrent que les apps (natives ou non) fonctionnent de manière parfaitement fluide. Ce qui prouve que Huawei a effectué un gros travail logiciel, en plus de l’excellente configuration du hardware. Par ailleurs, le groupe a relevé un véritable défi technologique en parvenant à adapter l’architecture interne du smartphone.
Le groupe placé sur liste noire par l’administration Trump
Par sa créativité, Huawei montre une certaine résilience, cinq ans après que les Etats Unis lui ont imposé des sanctions. En 2019, au plus fort de la guerre commerciale avec la Chine, l’administration Trump l’avait placé sur sa liste noire. Ce qui empêche le constructeur chinois de proposer les services de Google et de faire fabriquer ses puces chez TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs.
Huawei ne peut plus, non plus, avoir accès aux puces avancées d’Intel et Qualcomm, essentielles pour le développement de l’intelligence artificielle. Les sanctions ont affaibli le leader chinois des équipements de télécommunication, avec des ventes en berne. Mais il s’est servi de ce verrouillage américain pour faire de l’innovation le moteur de sa résilience.
Développement de son propre système d’exploitation HarmonyOS en un temps record
Huawei a investi le montant pharaonique de 23 milliards de dollars en R&D pour développer des solutions maison afin de remplacer les technologies américaines dont elle a été privée. L’entreprise a conçu son propre système d’exploitation en un temps record. Aujourd’hui, HarmonyOS détient une part de marché significative du marché chinois, rivalisant avec l’iOS d’Apple.
Huawei a également lancé le Mate 60, équipé d’une puce 5G de conception chinoise. Ce produit a marqué un tournant symbolique pour la marque, qui a vu ses ventes repasser dans le vert. Parallèlement, l’entreprise s’est diversifiée avec la production de véhicules électriques. Elle a pu compter sur le nationalisme des Chinois pour capter le marché domestique.
Huawei devra maintenir son rythme d’innovation
Mais ce rebond insolent reste fragile. La dépendance accrue au marché local et le découplage technologique croissant avec l’Occident représentent un risque dans un monde globalisé. Le groupe devra donc maintenir son rythme d’innovation tout en cherchant à reconquérir sa place sur la scène internationale. La capacité d’adaptation, dont elle a fait preuve jusqu’à présent, présage toutefois un avenir radieux.
De formation supérieur en Marketing et communication, je kiffe partager et expliquer tout ce que je déniche sur Internet, spécialement les objets connectés. Je suis aussi cinéphile, je passe ma vie au ciné … non je ne suis pas un vampire