En Inde, Amazon s’apprêterait à entrer dans le secteur du commerce rapide, en prenant une participation dans un acteur local. Si le géant du e-commerce passait à l’acte, ce serait un changement dans sa stratégie, lui qui a toujours privilégié la livraison le jour. Cette éventuelle réorientation cache sûrement une volonté de capitaliser sur un marché en plein essor.
Contrairement à d’autres géants du commerce électronique qui se lance dans le quick-commerce, Amazon a toujours préféré se concentrer sur le renforcement de ses capacités de livraison le jour. Même pour les membres Prime, l’entreprise opte pour ce type de services, au nom d’une certaine qualité des produits. Mais, il semble qu’elle veuille à présent se lancer dans le commerce rapide, en particulier en Inde, où le secteur est en pleine croissance.
Amazon lorgne sur Instamart, le service rapide de Swiggy
Selon certaines informations, Amazon serait en pourparlers pour acquérir une participation dans Swiggy, une société indienne de commande et de livraison de nourriture qui a récemment déposé une demande d’introduction en bourse. Le groupe américain s’intéresserait en particulier à sa plateforme de service rapide, Instamart. Cet intérêt suggère qu’il veut faire une entrée indirecte sur ce marché, histoire de tâter le terrain.
Les bases du commerce rapide en cours depuis un certain temps
Si la direction aux Etats se montre prudente, la filiale indienne d’Amazon a déjà nommé un responsable pour diriger le développement de sa stratégie de commerce rapide. Cette décision intervient dans le cadre d’efforts plus vastes de restructuration de la direction visant à renforcer sa position sur le marché indien en plein essor. « Les bases du secteur du commerce rapide sont en cours depuis un certain temps, mais un calendrier clair est désormais en place », a précisé une source au sein du groupe en Inde.
Un cap « tout à fait naturel »
Jamil Ghani, Head of Amazon Prime, a déclaré lors d’un évènement de la société à Nashville le 9 octobre, qu’il était « tout à fait naturel » qu’Amazon offre des livraisons plus rapides sur une plus large sélection de produits, notamment aux abonnés Prime. En Inde, le distributeur propose son programme complet pour 1 499 roupies par an (17,8 dollars), promettant la livraison gratuite, des livraisons plus rapides et une série d’avantages, comme Prime Video.
Amazon doit se dépêcher, la concurrence déjà forte
Les rumeurs sur une introduction d’Amazon dans le secteur du q-commerce en Inde interviennent au moment où plusieurs groupes se positionnent résolument su le secteur. A l’instar de Blinkit de Zomato, BB Now de BigBasket et Zepto, qui a récemment levé 340 millions de dollars pour étendre rapidement ses réseaux de dark stores et leurs références. Il y a aussi le grand rival américain Walmart, qui a lancé en septembre Flipkart Minutes à Bengaluru et l’a étendu à plusieurs villes, dont New Delhi et Mumbai.
Vers une croissance spectaculaire du commerce rapide en Inde
Au cours du premier semestre de cette année, le marché indien du commerce électronique a augmenté de 18 à 20 % en valeur. Près de 40 % des ventes d’épicerie en ligne proviennent désormais du commerce rapide, un segment qui a connu une croissance de 230 % entre 2021 et 2023. Les courtiers mondiaux prévoient que le marché du commerce rapide en Inde atteindra 6 milliards de dollars l’année prochaine. Une manne financière qui aiguise les appétits.