Une Tesla

Selon un article de 9to5Mac, qui s’appuie sur l’inspection de bouts de code, Tesla travaillerait sur une application pour Apple Watch afin de déverrouiller ses véhicules à distance. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait être un ajout pratique pour de nombreux utilisateurs, qui se servent déjà d’une appli sur smartphone pour ouvrir leur voiture.

Tesla travaillerait actuellement sur une application pour l’Apple Watch, permettant de déverrouiller ses véhicules à distance. C’est ce qui indique un article de 9to5Mac. Le site dit avoir inspecté des bouts de code d’une mise à jour de l’application Tesla pour iOS, et que ces lignes de code font référence au développement d’une future application pour les montres connectées.

Le PDG de Tesla avait déjà évoqué l’idée

Mais l’analyse de l’architecture de cette version 4.38.0 n’a pas permis de révéler plus de détails. Ainsi, la prudence reste de mise, en l’absence d’annonce officielle de la part de Tesla. Cependant, il faut noter qu’Elon Musk a déjà évoqué l’idée d’une application pour montres connectées. C’était à l’occasion d’une discussion sur Twitter en mai dernier.

Un utilisateur lui avait raconté qu’à cause d’un problème de téléphone, il n’a pas pu déverrouiller sa Tesla. Cette personne a demandé si la firme d’Elon Musk pourrait proposer la fonctionnalité de déverrouillage sur les montres connectées. Le dirigeant avait répondu brièvement : « clairement. ». Ce qui suggère qu’il ne serait pas contre.

Une appli utile quand on n’a plus de batterie ou qu’on a égaré son téléphone

Selon l’article de 9to5Mac, le code découvert dans la version 4.38.0 de l’application Tesla indique également que les utilisateurs pourront sélectionner un véhicule directement depuis leur montre. Si on n’en sait pas plus sur cette fonction, on imagine qu’il est possible d’utiliser l’Apple Watch hors ligne (sans connexion internet), lorsque la voiture est à portée de Bluetooth.

L’utilisation de la montre connectée d’Apple devrait faciliter la vie aux conducteurs ayant oublié ou égaré leur téléphone, ou encore qui n’ont plus de batterie. Pour rappel, il est déjà possible d’ouvrir une Tesla grâce à l’application sur smartphone. Mais cette fonctionnalité a eu par le passé des vulnérabilités permettant d’ouvrir les véhicules avec d’autres appareils, comme le Flipper Zero.

Tesla continue d’améliorer ses options de conduite autonome

Si l’application voit le jour, elle s’ajouterait à l’interface « car key » qu’Apple propose déjà pour l’iPhone et sa montre connectée. Plusieurs constructeurs automobiles utilisent ce dispositif pour stocker des clés de voiture virtuelles dans l’application Wallet, notamment Ford, BMW et Kia. L’intérêt pour Tesla serait d’avoir sa propre appli.

Cette application pour l’Apple Watch permettrait d’ailleurs aux automobilistes de se passer de clé et d’ouvrir à l’avenir leur véhicule comme dans les films d’espionnage, à l’instar de James Bond. Notons que Tesla continue d’améliorer ses options de conduite autonome, avec plusieurs autres fonctions comme Banish. Celle-ci permet à la voiture de trouver un emplacement libre dans un parking et de se garer toute seule, une fois que le conducteur l’a quittée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *