Après la sortie la série, Netflix a publié lundi le documentaire sur les frères Menendez, condamnés à la prison à vie pour le meurtre de leurs parents en 1989. Dans ce documentaire, les deux meurtriers donnent leur propre version des faits.
Comme promis, Netflix a mis en ligne lundi un documentaire sur l’affaire des frères Menendez condamnés à la prison à vie en 1996 pour le meurtre de leurs parents sept ans plutôt. La maison de production a déjà sorti en septembre une série sous le titre « Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez ».
Les frères Menendez ont tué leurs parents dans le manoir familial à Beverly Hills
Vous n’en apprendrez pas davantage sur cette histoire si vous avez regardé la saison 2 du film. Comme la série de Ryan Murphy, le documentaire d’Alejandro Hartmann n’élude pas la question des abus physiques et psychologiques qu’auraient subis les garçons pendant des années. Mais il se veut plus à charge contre le système judiciaire, dont les différents ratés auraient porté préjudice aux frères meurtriers. Notamment le refus du juge Stanley Martin Weisberg de leur offrir un second procès équitable.
Lyle et Erik Menéndez ont tué leurs parents le 20 août 1989, alors que ces derniers regardaient la télévision dans leur manoir à Beverly Hills, autrefois loué par Elton John et Prince. A l’aide d’un fusil de chasse calibre 12, ils ont d’abord abattu d’une balle dans la tête leur père José Menendez, un producteur de musique à succès de 45 ans, avant de s’occuper de leur mère Mary Louise dite « Kitty », 47 ans. D’après la police, les corps des victimes étaient criblés de balles et portaient de multiples blessures.
Les frères Menendez condamnés à la prison à vie en 1996
Des mois plus tard, après la découverte d’enregistrements compromettants avec leur psychologue, Lyle Menendez, 21 ans et son frère Erik, 18 ans, ont avoué leur crime. Jugés à partir de 1993, ils ont été reconnus coupables en 1996 et condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Les frères disent avoir tué leurs parents parce que leur père abusait sexuellement d’eux et que leur mère ne disait rien alors qu’elle le savait.
Mais les procureurs ont soutenu qu’ils n’avaient tué leurs géniteurs que pour hériter de la fortune familiale. Pour les juges, il s’agit simplement d’enfants gâtés animés par l’appât du gain. Erik et Lyle Menendez ont été emprisonnés dans différents endroits. Ils n’étaient autorisés à se parler que par l’intermédiaire de leurs épouses. Mais après deux décennies de séparation, ils ont été réunis en 2018 dans une même prison, au sud de la Californie.
Une tonne d’archives exploitée par le documentaire
Pour réaliser son documentaire, Netflix s’est appuyé sur une tonne d’archives, dont des images et des témoignages audio des deux prisonniers. Il a également pu compter sur la participation de nombreux protagonistes, notamment la Procureure de l’époque Pamela Bozanich, le journaliste Robert Rand qui a couvert le procès et des membres de la famille Menendez. La maison de production n’a toutefois pas pu filmer les deux frères dans leur prison actuelle.
Un appel au réexamen de leur cas sur les réseaux sociaux
A propos de leur incarcération, Lyle Menendez a affirmé que son frère Erik a entamé une grève de la faim pour qu’on puisse les maintenir ensemble en prison. Il a également dit dans une interview ne pas se faire de « fausses attentes » quant à une potentielle libération. Pourtant, le procureur du comté de Los Angeles, George Gascon, a déclaré le jeudi 3 octobre qu’il examinerait de nouvelles preuves dans l’affaire et réévaluerait peut-être leurs peines. Des groupes sur les réseaux sociaux appellent aussi à un réexamen de leur cas.