Cédric O, ancien secrétaire d’État au Numérique et cofondateur de la pépite française Mistral AI, lance une start-up d’intelligence artificielle. Baptisée « The Marshmallow Project », cette edtech doit concevoir des boîtiers intelligents capables de communiquer avec des enfants et s’adapter à leur niveau.

Selon le quotidien L’informé, Cédric O, secrétaire d’État au Numérique de 2019 à 2022 et cofondateur de la pépite française Mistral AI, a récemment lancé une start-up dénommée « The Marshmallow Project ». Cette edtech aurait pour objectif la création et la diffusion de matériel ou support pédagogique (vidéos, contenus interactifs, jouets éducatifs, etc.).

Cédric O réserve son boitier intelligent aux enfants de trois à sept ans

L’un des produits phares développés par The Marshmallow Project devrait être une boîte à histoires exploitant l’intelligence artificielle générative. Ce boitier intelligent serait consacré en premier lieu aux enfants de trois à sept ans. Il présentera des histoires afin de développer les capacités cognitives des tout-petits. Les enfants pourront échanger avec l’appareil, ou plus précisément avec les personnages. Ce qui leur permet de s’impliquer directement dans les récits. L’appareil connecté s’adapte au niveau de l’enfant. Il s’agit donc d’un projet interactif et adaptatif.

Une commercialisation prévue pour la fin 2026

The Marshmallow Project se destinera à un usage personnel et à l’enseignement. Mais il pourrait aussi convenir à un enseignement scolaire, universitaire, professionnel, ou à la formation continue. « The Marshmallow Project » devrait réaliser ses premiers tests l’année prochaine, avant une commercialisation pour la fin 2026. D’après L’informé, l’edtech proposera dans un second temps ses boîtiers intelligents aux personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire.

D’où vient le nom « The Marshmallow Project » ?

Pour info, le nom « The Marshmallow Project » fait référence au célèbre test de sciences cognitives : The Marshmallow Stanford experiment. Conduit pour la première fois en 1972 par le psychologue Walter Mischel de l’université Stanford, cet exercice évalue la capacité d’un enfant à différer un plaisir ou une récompense. Il consiste à placer le garnement devant une guimauve et à observer sa réaction. S’il ne mange pas la confiserie pendant 15 minutes, il en reçoit une deuxième.

The Marshmallow Project basée entre la France et les Etats-Unis,

Pour lancer The Marshmallow Project, Cédric O s’est associé à Nicolas Princen, ex-conseiller au Numérique de Nicolas Sarkozy, et à Fred Potter, cofondateur de la start-up d’objets connectés Withings. Flore Cousin, ancienne Head of Customer Success de la fintech Alma, et Sébastien Boyer, cofondateur de l’agritech FarmWise, font également partie de l’équipe. Celle-ci compte moins de 10 salariés. L’edtech serait basée entre la France et les Etats-Unis.

La start-up de Cédric O a déjà levé 10 millions d’euros en seed

Selon le média britannique Sifted, la start-up a d’ores et déjà levé 10 millions d’euros en seed pour développer son boîtier connecté. Parmi les participants à ce tour de table figurent le capital-risqueur américain General Catalyst, le fonds britannique capital Balderton, Alpha Intelligence Capital, Motier Ventures et Kima Ventures. Il faut noter que le tour de table n’est pas encore bouclé. On s’attend donc à un montant plus conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *