Selon un rapport de 9to5Mac, la fonction de filtrage des appels de l’application Phone by Google pourrait bientôt utiliser l’intelligence artificielle pour générer des réponses plus appropriées. Baptisée en interne « dobby AI », cette technologie s’appuierait sur Gemini Nano, le modèle d’IA embarqué des appareils Pixel.
L’année dernière, Google a déployé la fonctionnalité de filtrage des appels dans Android 12. Cette option permet à l’utilisateur de filtrer les appels et de demander à Google Assistant de répondre à sa place par un message audio. Par exemple, si l’application indique la réception d’un appel entrant concernant la prise de rendez-vous chez le médecin, l’utilisateur peut lui demander de confirmer ou de refuser ce rendez-vous.
Google travaille à améliorer les réponses contextuelles avec « AI Replies »
Bien qu’utile dans certains circonstances, cette fonctionnalité reste assez limitée dans la gamme de réponses qu’on peut envoyer. Par ailleurs, elle ne fonctionne pas si la réponse de l’appelant est trop complexe. Selon le site 9to5Google, Google travaille à améliorer ce point avec des réponses contextuelles « AI Replies ». Baptisée en interne « dobby AI », cette technologie intègre la version bêta 153 de l’application Phone by Google.
« AI Replies » s’appuierait sur des modèles de langage avancés « dobby LLM » pour proposer des réponses adaptées aux conversations téléphoniques. Le système analyserait le contexte de l’appel pour générer des suggestions pertinentes, sans avoir à décrocher. La technologie reposerait sur Gemini Nano, le modèle d’IA embarqué des appareils Pixel.
« AI Replies » déployé en priorité aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon
Les utilisateurs devront activer les réponses IA via une option dédiée pour en profiter. Pour éviter les malentendus, Google prévoit également d’afficher un avertissement sur la possible inexactitude des réponses. Le groupe américain aurait choisi d’intégrer cette fonctionnalité dans les smartphones Google Pixel, à partir du Pixel 6.
Le système « AI Replies » devrait être prioritairement déployé dans certains marchés avant une mise à disposition plus large. Dans un premier temps, il sera disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Actuellement, Google n’a partagé aucune information officielle sur le développement d’une telle option, encore moins sur la date à laquelle les réponses IA dans l’écran d’appel pourraient être publiées.
Google veut faciliter le quotidien des utilisateurs de Pixel
La firme avait déjà évoqué par le passé l’ajout d’une « IA conversationnelle multi-étapes et multi-tours » à son application de filtrage des appels pour la rendre plus efficace. Elle devrait donc concrétiser cette annonce. L’objectif est de faciliter le quotidien des utilisateurs de Pixel. Ces derniers n’auront plus à répondre eux-mêmes à un appel, s’ils n’en ont pas envie ou sont occupés.
Cette nouveauté s’ajoute aux suggestions de réponses aux textos présentes dans les téléphones Google Pixel via la une fonction Call Screen. Elle s’intègre dans un ensemble plus large de fonctionnalités d’assistance aux appels de l’entreprise de Mountain View. Il existe déjà des outils comme le filtrage des appels indésirables et la gestion des temps d’attente. Toutes ces innovations font du téléphone, un assistant du quotidien.