Le fabricant finlandais HMD annonce un nouveau smartphone low cost. Baptisé Key, ce terminal est animé par Android Go, un système d’exploitation conçu il y a quelques années par Google pour des téléphones bas de gamme. Il serait déjà disponible au Royaume Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Le fabricant de smartphones low cost HMD a présenté vendredi 3 janvier un nouveau terminal comme cadeau de bonne année à ses clients. Baptisé Key, ce nouvel appareil ne fonctionne pas sous Android, mais sous sa déclinaison Go.

Pourquoi HMD adopte Android Go

Android Go est un système d’exploitation lancé en 2017 par Google pour les pays émergents ou les personnes en quête d’un téléphone abordable. Une aubaine alors que le prix moyen des smartphones a largement augmenté ces dernières années. Il s’élève à 100 euros, voire a 150 pour certains modèles. Difficile donc pour les petits budgets de se faire plaisir, à moins de se tourner vers les vieux appareils.

Android Go conçu pour réduire les performances du téléphone 

Android Go était censé amortir les coûts de production pour obtenir des prix inférieurs à 100 euros. Déployé par Google comme une version allégée de son écosystème Android, ce logiciel se destinait aux smartphones bas de gamme, affichant une fiche technique très modeste. Il permet de réduire les performances requises pour faire fonctionner les téléphones à minima.

HMD propose son smartphone Key dans trois pays 

C’est avec ce système que HMD a choisi d’équiper son nouveau smartphone Key. Celui-ci ci est disponible au Royaume Uni au prix de 59 livres (environ 75 euros), mais également en Australie et en Nouvelle Zélande. En raison de ce tarif là, l’appareil dispose d’une fiche technique très simple. En effet, le HMD Key es doté d’un écran LCD de 6,5 pouces en qualité HD+ et d’un processeur Unisoc SC9832E.

Une mémoire et un espace de stockage limités

Sa mémoire vive est limitée avec un total de 2 Go de RAM. C’est le cas également de l’espace de stockage, qui offre seulement 32 Go. Heureusement, on peut y ajouter de la mémoire supplémentaire grâce à une carte micro-SD. Key dispose aussi d’un capteur de 8 mégapixels au dos et d’une caméra frontale de 5 mégapixels pour les selfies et autres appels vidéo.

Le smartphone Key pas encore annoncé en France 

En outre, l’utilisateur trouvera un module Bluetooth et un port jack de 3,5 mm. L’essentiel donc ! Côté autonomie, HMD a intégré une batterie de 4 000 mAh se chargeant à 10 W. Enfin, la marque promet un total de deux années de mises à jour pour ce smartphone. En France, Key n’a pas encore une date de commercialisation. Le fabricant préfère se concentrer pour l’heure sur ses récents Skyline et Fusion, ainsi que sur son Barbie Phone.

HMD, un nostalgique, mais pas uniquement

Notons que HMD est habitué à remettre au jour des technologies ou marques oubliées. On se rappelle que le groupe finlandais avait ressuscité Nokia en 2017. Il avait également produit d’autres features phones, comme le Boring Phone, en collaboration avec Heineken, ou encore le mobile à clapet Barbie cette année. Mais HMD n’est pas qu’un nostalgique. Le fabricant mise aussi sur les nouveaux modes de consommation, avec notamment la répartition. Il a développé des kits pour l’autoréparation des appareils. Un service qui plaît beaucoup à la Gen Z, soucieuse de réduire son empreinte environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *