Alors qu’il les a mises en pause depuis 2023, Google souhaiterait relancer ses lunettes connectées Google Glass. Pour se faire, le géant mondial de la tech va acquérir AdHawk Microsystems, une start-up canadienne spécialisée dans le suivi oculaire. Ce rachat pourrait lui permettre de proposer un produit plus abouti et de se repositionner sur le marché émergent des wearables.
Selon des informations de l’agence Bloomberg, Google prépare activement le rachat d’AdHawk Microsystems, une start-up canadienne spécialisée dans le suivi oculaire. Cette opération estimée à 115 millions de dollars devrait se conclure dans les prochains jours. Elle permettrait au géant technologique américain de relancer un produit abandonné il y a deux ans et de se repositionner sur le marché émergent des wearables et de la réalité augmentée.
Les Google Glass ont connu un chemin sinueux
Annoncées en 2011, les lunettes connectées Google Glass ont été lancées en 2014 comme un produit innovant. Mais les premières versions ont été un flop en raison de leur coût élevé et des préoccupations concernant la vie privée. Google a donc dû jeter l’éponge. L’entreprise s’est rendu compte que ce marché n’était pas suffisamment mature et que les utilisateurs étaient trop peu informés sur ce type d’appareils. Toutefois, avec l’intérêt croissant pour la réalité virtuelle et augmentée, elle a jugé bon d’effectuer une nouvelle tentative.
Google ne lâche pas l’affaire
En 2016, Google revient donc avec un nouveau produit, mais cette fois à destination des professionnels et non plus des particuliers. Cette déclinaison a été adoptée par des entreprises comme DHL, General Electric et Volkswagen. En 2020, la firme apporte des améliorations et propose du code en open source, puis en 2022 elle dévoile les Smart Glasses, intégrant la traduction et la transcription en temps réel. Malheureusement, la multinationale abandonne encore son projet un an plus tard.
AdHawk développe une solution différenciante
On apprend maintenant que Google veut à nouveau relancer ses lunettes connectées avec l’aide d’AdHawk Microsystems. Fondée en 2017, cette startup est reconnue pour ses innovations dans le domaine du suivi oculaire. Contrairement aux autres fabricants qui utilisent des systèmes traditionnels basés sur des caméras, elle a recours à des microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour proposer un suivi précis et rapide des mouvements des yeux, avec une moindre consommation d’énergie.
AdHawk propose une solution complète et intégrée
AdHawk a déjà développé un produit phare, les lunettes connectées MindLink. Ces appareils détectent les mouvements oculaires pour comprendre les comportements humains ou surveiller la santé neurologique. Elles peuvent être connectés à un ordinateur dans un laboratoire ou un smartphone Android. AdHawk conçoit et produit tous les composants de ce weara, des puces au logiciel. La jeune pousse offre ainsi une solution complète et intégrée.
Les Google Glass auront une utilité dans la santé
En implémentant cette technologie dans ses futures lunettes connectées, Google pourrait proposer une expérience utilisateur totalement immersive. La technologie de suivi oculaire d’AdHawk s’avère particulièrement précieuse pour le groupe qui souhaite se repositionner sur le marché émergent des wearables dominé par Apple et Meta. Google aura l’opportunité de s’imposer en particulier sur le segment des casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). Mais ses appareils ne serviraient pas uniquement au divertissement. Ils auront aussi une utilité dans la santé, avec la surveillance neurologique et l’aide aux personnes handicapées.