Le Salon du Bourget, le plus grand événement au monde dédié au secteur de l’aéronautique, a ouvert ses portes le lundi 16 juin. Cette année, une partie des espaces sert à la promotion des métiers auprès des jeunes. Un accent particulier est mis sur la mixité afin d’encourager les vocations féminines.

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) se tient cette semaine au Bourget, du 16 au 22 juin 2025. Cette 55e édition réunit 2 500 exposants venus de près de 50 pays et prévoit une fréquentation de plus de 300 000 visiteurs. Les quatre premiers jours sont consacrés aux professionnels et les trois derniers ouverts au grand public.

Des partenariats, des commandes et des expositions de technologies

Pour les industriels, le Salon du Bourget représente une occasion de signer des partenariats clés et de prendre des commandes, mais également de présenter leurs dernières innovations, notamment au niveau des aéronefs, des drones et des satellites de nouvelle conception. Quoique Israël a été empêché cette année d’exposer ses armes offensives…Mais les entreprises ne vont pas à ce salon que pour faire de bonnes affaires et montrer leurs technologies. Elles y préparent également l’avenir. Ainsi, les organisateurs ont mis en place des initiatives pour attirer les talents dans une filière dynamique.

L’Aéro Recrute au Salon du Bourget 

L’aéronautique, qui comptait 222.000 salariés fin 2024 (+10 % par rapport à 2019), prévoit l’embauche de 25.000 personnes en 2025. C’est donc un secteur très pourvoyeur d’emplois. Encore faut-il trouver la main d’œuvre et les compétences. Pour occuper ces postes, le secteur tente de séduire les jeunes diplômés ou non. À cet effet, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l’organisateur du Salon du Bourget, a ouvert l’esoace « l’Aéro Recrute ». Les candidats peuvent y rencontrer plus de 150 entreprises, en particulier à « la terrasse de l’aéro ».

L’Avion des Métiers pour faire connaître l’univers de l’aéronautique aux jeunes 

Outre le job dating, le GIFAS propose des conférences thématiques et des conseils en orientation. Ces initiatives visent à attirer les jeunes publics en quête d’emplois attractifs et en phase avec leurs rêves. Au-delà du besoin de recrutement, le Salon du Bourget cherche aussi à susciter des vocations en amont chez les collégiens, lycéens et étudiants. Pour se faire, un espace est dédié à la promotion des métiers. Appelé L’Avion des Métiers, ce programme invite à découvrir vingt métiers emblématiques, dans le cadre d’un parcours immersif animé par des professionnels.

Au Salon du Bourget, les grands constructeurs ouvrent leurs portes aux jeunes générations

Parmi les postes à découvrir figure ceux d’ingénieur systèmes, spécialiste IA, data scientist, ajusteur, métrologue, responsable qualité, technicien et expert en maintenance, etc. Dassault Aviation, par exemple, a envoyé 44 représentants (23 femmes et 21 hommes) au salon pour animer des stands autour de 4 métiers. Airbus et d’autres grands employeurs ouvrent également leurs portes aux jeunes générations. Plus de 40 écoles et organismes de formation en aéronautique, dont le Pôle formation UIMM Île-de-France, appuient ces initiatives par la présentation d’une offre de formation du secteur à tous les niveaux de qualification.

Les femmes et l’aéronautique

Le Salon du Bourget 2025 c’est aussi et surtout la promotion de la mixité, de la diversité et de l’inclusion. Pour la première fois, le GIFAS déploie le programme « Femmes de l’Aéro et du Spatial ». Cette opération vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’aéronautique et à promouvoir les métiers du secteur auprès des femmes (collégiennes et lycéennes, étudiantes, demandeuses d’emploi, femmes en reconversion professionnelle, etc.). Elle est accompagnée du déploiement d’ambassadrices métiers sur les stands et de la présentation de témoignages de professionnelles. Objectif : encourager les vocations féminines, surtout dans les postes techniques.

Le Salon du Bourget promeut l’inclusion

Le Salon veut d’autant mettre les modèles féminins en valeur qu’une absence de promotion pousse peu de femmes à se projeter dans l’aéronautique. Seulement 15 % d’entre elles ambitionnent d’y faire carrière, contre 28 % pour les hommes. Ce manque de modèles visibles s’ajoute au fait que le secteur est moins ouvert aux femmes. Niveau inclusion, le Salon du Bourget a mis en place l’opération Hanvol.

Pilotée par l’association du même nom, cette initiative promeut l’accès aux métiers techniques pour les personnes en situation de handicap. Hanvol soutient les candidats dans leur projet professionnel, de l’orientation à l’insertion, en passant par la formation. L’ONG prévoit des témoignages, échanges et présentations de parcours réussis pour motiver les publics concernés.

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