Si elles ne peuvent pas bouger comme dans les dessins animés, les statues du château de Versailles parlent bel et bien désormais. Depuis le 23 juin, grâce à un partenariat avec OpenAI et Ask Mona, ces sculptures discutent avec les visiteurs du site en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Elles racontent leur histoire de manière interactive et captivante.

Depuis le lundi 23 juin, le château de Versailles propose à ses visiteurs de dialoguer avec les statues présentes dans son jardin grâce à l’intelligence artificielle. Cette expérience unique dans le monde repose sur un partenariat avec OpenAI, le géant américain de systèmes d’IA, et Ask Mona, une start-up française de valorisation des sources historiques. OpenAI a apporté sa technologie Realtime, qui permet des interactions vocales instantanées et naturelles. Quant à Ask Mona, elle assure la pertinence et l’authenticité des informations transmises aux visiteurs.

Il faut scanner un QR code pour parler aux statues du château de Versailles

La technologie d’OpenAI utilisée pour cette expérience, Realtime API, est la même que celle de ChatGPT. Grâce à ses récentes évolutions, elle permet d’échanger verbalement de manière fluide et immersive. Pour parler aux statues présentes dans le jardin du château de Versailles, les visiteurs doivent simplement scanner un QR code placé à proximité de l’œuvre d’art et qui les envoie sur une interface web intuitive mise à leur disposition. Sur cette application dédiée, ils peuvent dialoguer à l’oral avec l’une des vingt sculptures dotées de l’intelligence artificielle. Et ce en français, en anglais ou en espagnol.

Il faut poser aux statues des questions en lien avec leurs histoire et univers

Il est également possible d’échanger à distance avec ces chefs-d’œuvre en se rendant sur le parcours « Dialogue avec les sculptures de Versailles » disponible sur ladite application. Les statues répondent aux questions les plus variées sur leur histoire, leur créateur et d’autres sujets en lien avec leur univers. Par conséquent, si vous leur demandez, par exemple, si la canicule reprendra, elles ne répondront pas évidemment. Mais si posez des questions pertinentes, vous aurez une bonne réponse. Comme cette question à Latone, marbre sculpté de 1670 qui trône dans la perspective du château au sein de son majestueux bassin : « Qui sont les frères Marsy qui t’ont sculptée ? ». Cette sculpture vous donnera leur biographie complète.

Les statues du château de Versailles, de vrais guide-conférenciers

Plus que de simples outils interactifs, les statues du château de Versailles sont de vrais guide-conférenciers. Elles répondent aux visiteurs de façon précise et dans l’instant, de manière totalement personnalisée (selon la langue). Ces sculptures ne font pas courir le risque d’obtenir des informations erronées, comme c’est parfois le cas avec les modèles de langages génératifs (les fameuses « hallucinations »), car elles sont alimentées par une solide base de données. Cette base de données a été constituée en partenariat avec et validée par Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur en chef du patrimoine chargé de l’architecture, des sculptures et des décors au château de Versailles.

Un catalogue numérique en accès libre et une carte interactive

Il faut noter en outre que chaque échange avec les statues révèle au public des anecdotes, des récits historiques et des secrets méconnus. Ce qui enrichit la compréhension du plus grand musée de statuaire de plein air au monde. Par ailleurs, les visiteurs peuvent consulter un catalogue numérique en accès libre, qui recense l’ensemble des sculptures présentes dans les jardins de Versailles et de Trianon. Ce document en ligne ne se limite pas aux œuvres actuellement visibles, mais intègre aussi celles qui ont disparu ou été déplacées. Il répertorie au total 596 sculptures. Pour les chef-d’œuvre installés dans le château, une carte interactive aide le public à localiser précisément chacun d’eux. Une notice s’y ajoute, présentant une fiche complète qui inclut la dénomination, la localisation, la description et d’autres données essentielles à la compréhension de l’œuvre.

Le château de Versailles à la pointe de l’innovation

Accessible jusqu’à l’hiver 2025, cette initiative invite les amateurs d’art à découvrir ou redécouvrir Versailles sous un nouvel éclairage, dans lequel passé et futur dialoguent à travers l’intelligence artificielle. Ce n’est pas la première fois que ce domaine, construit par Louis XIII entre 1631 et 1634, a recours à la technologie et au numérique pour enrichir l’expérience visiteurs. Le château a été l’une des premières institutions muséales françaises présentes sur TikTok, et a noué un partenariat avec Ubisoft pour apparaître dans le jeu vidéo Just Dance 2024. Il expérimente aussi la réalité virtuelle jusqu’en janvier 2026 avec HTC Vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *