Après une brève présentation en août, Google Home Speaker, la future enceinte connectée du géant technologique américain, se montre davantage dans une application Android. On y apprend que le haut-parleur est doté d’un design sphérique et d’une technologie audio à 360 degrés. Ces caractéristiques la rapprochent des produits concurrents comme le HomePod Mini d’Apple.
Lors de l’événement Made by Google en août, la firme de Mountain View avait présenté brièvement une nouvelle enceinte connectée. Depuis, elle n’en dit pas plus. Mais une fuite dévoilée par 9to5Google lève un coin de voile sur ce gadget qui devrait porter le nom de Google Home Speaker.
Vers l’abandon de la marque Nest ?
Une analyse de l’APK de l’app Google Home pour Android (version 3.41) confirme que le nouvel appareil devrait s’appeler Google Home Speaker. Si c’est bien le nom, cela marquerait l’abandon de la marque Nest (rachetée par Google en janvier 2014), qui jusque-là regroupait les enceintes et objets connectés du géant américain du numérique. Le nom Google Home Speaker peut sembler inintéressant, mais il pourrait répondre à une logique marketing. À savoir capitaliser sur la marque Google pour propulser l’appareil.
Un format sphérique et une finition en tissu
Google Home Speaker aurait un format sphérique et adopterait une finition en tissu comme les anciennes enceintes Nest Audio. Le haut-parleur proposerait aussi quatre coloris (rouge vif, vert clair, noir et blanc) pour séduire un public plus jeune ou soucieux d’esthétique. Son design arrondi se couplerait logiquement avec la technologie audio à 360°. Selon les informations tirées de l’application Android, il sera possible de jumeler le Google Home Speaker avec un appareil Google TV pour fournir un son spatial, comme l’Apple HomePod avec l’Apple TV.
Google Home Speaker fonctionnera avec Gemini
Par ailleurs, cette nouvelle enceinte devrait fonctionner avec Gemini, l’IA maison de Google, et non pas avec Google Assistant. L’entreprise a annoncé que Gemini for Home sera disponible sur les appareils Nest existantes dès octobre 2025. Cette intelligence artificielle s’accompagnera d’améliorations matérielles, telle que la prise en charge de la vidéo 2K pour les nouvelles caméras Nest, également attendues le mois prochain. Avec Gemini, Google Home Speaker promet des réponses conversationnelles plus naturelles, des fonctionnalités de sécurité plus poussées (détection de sons inhabituels comme un verre brisé et une alarme incendie), ainsi qu’une compatibilité Matter pour la maison connectée.
Google Home Speaker présentée le 1er octobre, en même temps que des caméras Nest mises à jour
La fuite repérée par 9to5Google révèle enfin que Google prépare une refonte de ses abonnements. Nest Aware devrait être renommé Google Home Premium, et Nest Aware Plus, une version plus complète, deviendrait Google Home Premium Advanced (un nom jugé peu élégant). Notons que ce rebranding vise également à rentabiliser sur la notoriété mondiale du mot Google, bien plus fort auprès du grand public que Nest. Le groupe américain présentera officiellement sa nouvelle enceinte connectée le 1er octobre 2025, en même temps que des caméras Nest mises à jour et un nouveau visiophone.