Sébastien Lecornu a échappé jeudi à deux motions de censure déposées par LFI et RN, grâce aux élus du PS, qui le récompense d’avoir suspendu la réforme des retraites. Ce sont les deux premières motions de censure auxquelles le nouveau Premier ministre échappe. Son prédécesseur, François Bayrou, est tombé après le huitième. Lecornu aura-t-il plus de chance ?

Deux premiers coups du k.o évités. Sébastien Lecornu a échappé, le jeudi 16 octobre, à deux motions de censure contre son gouvernement, déposées par le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI). La première a recueilli 271 voix sur les 289 requises, et la seconde que 144 voix. Si le Premier ministre sauve son gouvernement, c’est en grande partie grâce au Parti Socialiste (PS), dont seuls sept députés ont voté pour la censure de la gauche .

Sébastien Lecornu a suspendu la réforme des retraites pour sauver sa peau 

Durant sa déclaration de politique générale devant les députés, le mardi 14 octobre, Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023, tant sur l’âge légal de départ que sur la durée de cotisations. C’était la condition phare posée par les Socialistes pour ne pas voter la motion de censure. L’ancien ministre des Armées s’est ainsi assuré du soutien de la majorité des 69 députés PS, indispensables à sa survie. Cette proposition de suspendre la réforme des retraites a été approuvée à corps défendant par le Président de la République Emmanuel Macron, qui se renie en quelque sorte.

Sébastien Lecornu doit affronter les débats sur le budget 2026

Grâce à ce geste, cependant, Sébastien Lecornu peut continuer son travail à la tête du gouvernement. Mais le plus dur est peut-être à venir avec l’examen des projets de lois finances (PLF) et de la Sécurité sociale (PLFSS), et le débat avec les parlementaires. Le locataire de Matignon a dit renoncer au 49.3 pour faire passer ces textes. Dès lors, il doit s’arranger pour contenter tout le monde, en particulier le Parti Socialiste, le bloc central et les Républicains. Et tout commence par des négociations. La ministre du Budget, Amélie de Montchalin, a déjà reçu les Socialistes jeudi pour préparer le terrain à des compromis. L’examen du budget 2026 s’ouvre ce lundi à l’Assemblée nationale. Le Parlement doit avoir adopté les deux textes avant le 23 décembre. Sans quoi, le gouvernement pourrait mettre en place un budget par ordonnances.

François Bayrou a échappé à huit motions de censure 

Sébastien Lecornu se trouve sur une corde raide d’autant que Olivier Faure a déjà menacé de le censurer, « s’il ne tient pas « ses engagements », en particulier sur les retraites. Le premier secrétaire du Parti Socialiste dit croire « à la parole publique » et assure qu’il fait « parfaitement confiance » au Premier ministre en la matière. Toutefois, « il le sait très bien (…) Il n’a pas d’autre choix », a-t-il prévenu. Si Sébastien Lecornu a pu éviter ses deux premières motions de censure, son prédécesseur François Bayrou en a échappé à sept. La dernière lui a été fatale. C’était le 8 septembre dernier. L’ancien ministre des Armées aura-t-il plus de chance que le leader du MoDem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *