Le monde profite actuellement de la 5G, en attendant la 6G. Mais entre les deux il y a la 5.5G, ou 5G-Advanced, une sorte de transition. Peu de smartphones sont aujourd’hui compatibles avec cette technologie. Mais, selon Huawei, il devrait y en avoir 100 millions d’ici fin 2025.

L’histoire des réseaux mobiles est une perpétuelle évolution des standards de communication. On passe d’une norme à une autre, et souvent très rapidement. On retient principalement le passage de la 2G à la 3G, puis à la 4G et maintenant à la 5G. Alors que ce dernier standard continue de se déployer dans le monde, même dans les pays les plus développés, les opérateurs télécoms préparent déjà le passage à la 6G, qui devraient arriver avant la fin de cette décennie.

Une norme intermédiaire entre la 5G et la 6G

Mais, entre la 5G et la 6G, il y a une étape intermédiaire que peu de personnes connaissent, comme ils ignoraient tout de la passerelle entre la 4G et la 5G, appelée 4G+. Entre la 5G et la 6G, il y a la 5.5G, aussi baptisée 5G-Advanced (écrit simplement 5G-A). Cette norme est 10 fois plus rapide que la 4G avec une vitesse pouvant atteindre 10 Gbp/s en téléchargement et 1 Gbp/s en envoi. Elle a été techniquement lancée en 2024, avec les premiers smartphones Oppo. D’autres fabricants ont suivi, mais il n’y en a pas beaucoup. Le mouvement s’accélère toutefois, sous l’impulsion de l’intelligence artificielle.

100 millions de smartphones compatibles 5.5G d’ici la fin 2025

Selon Huawei, il devrait y avoir plus de 100 millions de smartphones compatibles 5.5G d’ici la fin 2025. Le fabricant chinois prédit aussi que près de 60 000 réseaux 5G-A dédiés seront déployés dans tous les secteurs. Il a annoncé pour sa part un plan pour exploiter la nouvelle technologie de connexion sans fil grâce à l’IA (intelligence artificielle) et prévoit déployer cette norme sur ses produits le plus rapidement possible. Dès juin 2024, le groupe a noué des partenariats à travers le monde avec des opérateurs majeurs ayant déjà mis en place le réseau 5.5G. Comme China Mobile (Chine), HKT (Hong Kong, Chine) et Omantel (Oman). Ces accords permettent à l’entreprise de profiter de leur expérience et leur stratégie de déploiement de la 5G-A.

Huawei a présenté des solutions 5.5G centrées sur l’IA

Huawei a déjà développé des solutions pour accroître l’intégration de la 5.5G afin de répondre à divers besoins. Notamment au niveau de la bande passante, de la couverture réseau, de la numérisation et de l’intelligence artificielle. À l’occasion du Mobile World Congress 2025, en mars, Huawei a présenté ses solutions 5.5G centrées sur l’IA. Ce sont : GigaGear, GreenPulse et GainLeap. Ces systèmes permettent aux opérateurs d’améliorer l’expérience utilisateur, d’optimiser la productivité et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales. Grâce à un plan minutieux, Huawei prévoit de les installer sur de nombreux modèles de smartphones cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *