Aux États-Unis, les chercheurs de l’institut Caltech en Californie ont conçu un étrange robot X1 capable de marcher, voler et rouler. Ce système associe un robot humanoïde et un drone transformable pour des missions complexes. Il pourrait servir en première ligne dans des zones de guerre, par exemple.

On connaît tous les Transformers, cette série de films inspirée des jouets du même nom de la marque Hasbro. Ces robots peuvent se transformer en divers objets, comme des véhicules. Sans doute inspirés par ces créations, des chercheurs de l’institut Caltech en Californie, aux États-Unis, et leurs collègues du Technology Innovation Institute (TII) d’Abu Dhabi ont mis au point un robot inédit capable de marcher, voler et rouler, en se transformant à chaque fois.

Le robot X1 se compose de deux éléments distincts 

Baptisé X1, le système se compose de deux éléments principaux : un robot humanoïde modifié, le Unitree G1, et un robot multimodal, le M4. Le G1 peut marcher et transporter de lourdes charges. Quant au M4, il peut voler et conduire. Porté comme un sac à dos par le G1, ce dispositif se déploie en mode drone aérien ou en véhicule terrestre selon les besoins. Pour devenir un petit robot terrestre roulant, il fait pivoter son bras une fois au sol, et se sert de ses carters de protection d’hélices pour les transformer en roues. En mixant ce dispositif avec le G1, les chercheurs américains ont obtenu un robot exceptionnel qui semble doté d’ailes dans le dos.

Trois ans pour trouver la parfaite combinaison

Si cet assemblage peut paraître relativement simpliste, les scientifiques de Caltech et leurs collègues d’Abu Dhabi ont mis trois ans pour trouver la parfaite combinaison. Dans ce laps de temps, ils ont dû notamment fusionner des données issues de capteurs tels que le lidar et les caméras pour permettre au robot de se localiser et de naviguer de manière autonome. Les chercheurs ont également résolu le problème de masse supplémentaire posé par le M4.

À quoi pourrait servir le robot X1 ?

Le robot X1 a été dévoilé pour la première fois lors d’une démonstration sur le campus de Pasadena en septembre. Il a montré son agilité en lançant depuis son dos le M4, qui a survolé des obstacles avant de se transformer en véhicule à roues. Le système a surtout démontré sa capacité à s’adapter à divers environnements, en franchissant notamment un pont. Alors que son développement se poursuit, le robot X1 ouvre déjà des perspectives intéressantes pour notre société. Cette innovation pourrait, par exemple, transformer la manière dont nous abordons la navigation urbaine et menons les missions de secours en zones de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *