Apple fêtera les vingt ans du smartphone en 2027 avec son iPhone 20, qui devrait marquer de grands changements, en particulier au niveau du design. Cet appareil ne devrait pas avoir de boutons physiques, qui servent notamment à moduler le son ou à verrouiller l’appareil. À la place, la marque à la pomme aurait prévu des boutons haptiques, répondant par des vibrations.
C’est en 2007 que Steve Jobs a présenté le premier smartphone de l’histoire, marquant une véritable révolution dans la téléphonie mobile. En 2027, cela fera donc vingt ans que l’iPhone a vu le jour. Pour célébrer ce vingtième anniversaire, Apple prévoit de lancer l’iPhone 20 cette année-là, mettant ainsi une croix sur la série 19, comme elle a sauté la gamme 8 pour le X (10) en 2017. La marque à la pomme dédiera l’année 2026 à l’iPhone 18.
Un écran sans bordure et des boutons haptiques
Selon plusieurs sources, dont Omdia et ETNews, Apple prévoit un nouveau design pour l’iPhone de ses vingt ans. L’iPhone 20 aura principalement un écran sans bordure et se passera de boutons physiques. Concernant d’abord les boutons physiques, qui servent notamment à moduler le son ou à verrouiller l’appareil, ils devraient disparaitre au profit de boutons haptiques, répondant par des vibrations qui permettront de réaliser les mêmes tâches. Pour l’écran, la firme de Cupertino viserait un appareil entièrement vitré et un écran continu sur les quatre côtés, sans encoche ni bord visible.
L’iPhone 20 se rapproche de la vision de Jony Ive
Cette esthétique implique un système Face ID et une caméra frontale intégrés sous la dalle. Elle s’accorde parfaitement avec l’idée d’un smartphone sans boutons physiques. Avec ces caractéristiques, l’iPhone 20 se rapprocherait du rêve formulé jadis par Jony Ive, l’ancien directeur du design d’Apple. Celui-ci imaginait un smartphone constitué d’une seule pièce de verre (plate comme une feuille de verre). Outre l’écran sans bordures et des boutons haptiques, des rumeurs évoquent l’adoption d’un nouvel OLED incurvé à quatre bords « bending » avec couche de diffusion améliorant la luminosité et l’uniformité, sans réduire la résistance. Enfin, il est mentionné un écran plus lumineux et plus fin exploitant le procédé Samsung COE (« Color Filter on Encapsulation »), avec un gain d’efficacité énergétique.
L’iPhone 20 présenté en début d’année 2027 ?
Si Apple parvient à intégrer tous ces procédés, l’iPhone 20 marquerait la plus nette rupture esthétique depuis l’iPhone X en 2017. Le smartphone du vingtième anniversaire devrait être présenté par Tim Cook, mais on ne sait pas à quel moment de l’année. Traditionnellement, la firme de Cupertino fait une première conférence au printemps, généralement pour des produits secondaires ou plus accessibles. Ensuite, début juin, c’est la WWDC qui sert d’occasion pour présenter des évolutions logicielles. En septembre la keynote de rentrée permet à Apple de présenter ses nouveaux iPhone, accompagnés d’autres produits. On croit qu’en 2027, Tim Cook pourrait lancer l’iPhone 20 en début d’année comme avec le premier modèle en 2007, en même temps que l’iPhone 18e.
