BeeToGreen, spécialiste de la mobilité en entreprise, s’associe à Loewi, expert du reconditionnement de vélos, pour proposer aux salariés une alternative durable et économique à l’achat de neuf. Les partenaires promettent des tarifs en moyenne deux fois moins chers et un impact carbone réduit de 94 % par rapport à un vélo électrique neuf.
BeeToGreen, spécialiste de la mobilité en entreprise, s’allie à Loewi, plateforme dédiée à la revente et au reconditionnement de vélos, pour proposer une flotte de vélos reconditionnés aux professionnels. Ce partenariat doit permettre aux deux groupes de mieux valoriser la deuxième vie des bicyclettes qu’ils louent aux entreprises, à l’instar des loueurs longue durée de voitures. BeeToGreen et Loewi souhaitent surfer sur la vague du reconditionné, également très haute sur les smartphones.
BeeToGreen et Loewi proposent deux types de location
La location, qui permet d’éviter l’achat d’un modèle neuf et d’allonger la durée de vie d’un produit, s’étend aujourd’hui aux vélos à travers des flottes entières, comme chez BeeToGreen qui référence plus de 150 marques. Pour Loewi, l’accord concerne potentiellement les 10 000 professionnels ayant acquis un vélo auprès de BeeToGreen. La location obéira à deux cas, selon les besoins. Dans le premier, le salarié restitue son vélo à la fin de sa location longue durée. Loewi reprend l’engin, le diagnostique, le répare et le reconditionne avant de le remettre en vente sur la marketplace BeeToGreen. Dans le second cas, le collaborateur choisit de garder le vélo à la fin de son contrat de location longue durée. Il doit alors payer pour en devenir propriétaire, après un reconditionnement complet qui garantit la fiabilité et la sécurité du cycle.
Faire du reconditionné un réflexe naturel chez les salariés
Avec ce partenariat, BeeToGreen veut faire du reconditionné un réflexe naturel pour les salariés. Cette large adoption contribuera à réduire le gaspillage et à diminuer l’impact des déplacements professionnels puisque 94% de l’empreinte carbone d’un VAE est liée à sa production. L’entreprise espère aussi, grâce au reconditionnement systématique des cycles, prolonger au maximum leur durée de vie, permettant ainsi de revaloriser plusieurs centaines de vélos chaque année et de contribuer davantage à l’économie circulaire. Pour les collaborateurs, c’est l’assurance de s’équiper à des tarifs en moyenne deux fois inférieurs et de baisser leur empreinte environnementale.
BeeToGreen travaille actuellement plus de 100 entreprises
Si jusqu’à présent, les vélos reconditionnés ne représentaient que 5% des ventes réalisées sur la marketplace de BeeToGreen, le partenariat avec Loewi vise à augmenter significativement cette part. Il a déjà permis une hausse des ventes de 50% par rapport à 2024. BeeToGreen fournit actuellement plus de 100 entreprises, via le Forfait Mobilités Durables, dans le cadre du déploiement de leurs politiques de mobilité douce. Parmi ses clients figure Safran Electronics & Defense, qui a fait récemment le choix de confier au spécialiste la mise en œuvre de son programme interne de décarbonation et d’écomobilité.
