Comme chaque année, des chamans péruviens se sont rassemblés en décembre sur la colline San Cristóbal, à Lima, pour accomplir leur rituel annuel et partager leurs prédictions pour l’année à venir. Les chefs spirituels ont notamment prédit que les conflits internationaux, dont la guerre entre l’Ukraine et la Russie, devraient se prolonger en 2026. Ils ont aussi évoqué un possible changement politique au Venezuela, avec le départ potentiel du président Nicolas Maduro.
Un groupe de chamans s’est réuni lundi au sommet de la colline dénudée du Cerro San Cristóbal, qui surplombe Lima, la capitale du Pérou, pour accomplir un rituel annuel au cours duquel ils font des prédictions pour l’année à venir pour le monde entier. Cette cérémonie de bienvenue à la nouvelle année réunit généralement treize chamans de tout le pays. Certains portent des chapeaux de paille et des coiffes andines traditionnelles, d’autres des ponchos multicolores, ornés de plumes et de colliers.
Les chamans péruviens fument de l’herbe pour faire leurs prédictions
Le rituel débute avec une prière à « Tayta Inti », le Père Soleil, et à « Pachamama », la Mère Terre, pour que l’année à venir se passe bien. Il comprend aussi de la musique et des danses traditionnelles. Et surtout des offrandes de fleurs, de feuilles de coca et d’encens, destinées à favoriser la paix et des décisions plus avisées de la part des dirigeants mondiaux, dont des photos sont exposées et au milieu desquelles se faufile un boa. Après avoir pris de l’ayahuasca (plante médicinale hallucinogène venue d’Amazonie et consommée lors de rituels chamaniques, ndlr), les chamans débutent leurs prédictions sur l’évolution des relations internationales, les conflits en cours et le destin des dirigeants mondiaux.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine va se poursuivre
Pour 2026, les chefs spirituels ont prédit que les conflits internationaux, dont la guerre entre l’Ukraine et la Russie, devraient se prolonger. Moscou et Kiev négocient actuellement un plan de paix avec Donald Trump. Le président américain assure que les belligérants se sont déjà accordés sur 90% des points de ce plan.
Mais la tentative d’assassinat de Vladimir Poutine, dont une des résidences a été attaquée par près d’une centaine de drones, risque de faire capoter les négociations. La Russie pointe la responsabilité de l’Ukraine, tandis que celle-ci accuse le Kremlin d’avoir monté un coup pour ne pas avoir à finaliser l’accord de paix. Sur le front, les combats continuent, avec des Russes qui grignotent toujours du terrain.
Maduro doit partir pour son propre bien
Les chamans péruviens ont également évoqué un possible changement politique au Venezuela, avec le départ potentiel du président Nicolas Maduro dès l’an prochain. Ils auraient même déjà demandé à l’homme fort de Caracas de prendre sa retraite pour son propre bien. Notons que depuis trois mois, les États-Unis mènent des frappes contre des bateaux au large du Venezuela dans le cadre de ce qu’ils appellent la lutte contre le narcotrafic.
Donald Trump accuse Nicolas Maduro de financer son régime avec le trafic de drogue. En réponse, le leader vénézuélien soupçonne Washington de vouloir le renverser pour mettre la main sur les énormes réserves de pétrole de son pays, les plus importantes au monde. Un peu comme, l’administration Bush a utilisé le prétexte de l’arme chimique pour liquider Saddam Hussein et s’emparer du pétrole irakien.
Vets une invasion du Venezuela
Plusieurs ONG ont critiqué les frappes américaines dans les Caraïbes. Certaines parlent d’exécutions extra-judiciaires, tandis que d’autres relèvent que la plupart des victimes sont des pêcheurs et non des trafiquants de drogue. En dépit des condamnations, les États-Unis continuent les frappes. Une centaine de personnes seraient déjà mortes. Donald Trump planifie maintenant une action au sol. Ce qui fait craindre une invasion armée et une guerre avec le Venezuela, qui pourrait déboucher sur le renversement de Nicolas Maduro. La prédication des chamans sur le président vénézuélien n’est donc pas dénuée de sens. Même un simple analyste politique pourrait faire une telle projection…
Les chamans péruviens ont vu juste pour la mort de Pelé
Les chamanes ont également mis en garde contre d’éventuelles catastrophes naturelles, comme des séismes et des conditions météorologiques extrêmes, sans préciser les régions dans lesquelles elles se produiront. Il faut dire que plusieurs de leurs prédictions se sont déjà avérées justes. En décembre 2023, ils ont prédit avec justesse que l’ancien président péruvien Alberto Fujimori, emprisonné pour violations des droits de l’homme, décéderait dans les douze mois suivants. Fujimori est décédé d’un cancer en septembre 2024 à l’âge de 86 ans.
En 2021, les chamans ont également prédit la mort du roi Pélé. « Nous l’apprécions dans le monde entier parce que c’était un bon joueur de football et nous souhaitons qu’il continue à nous accompagner, mais l’année prochaine est sa date (de mort, ndlr) », avait déclaré en décembre 2023 Cleofé Sedano, un chaman de 63 ans. La légende brésilienne est décédée le 29 décembre 2022.
Les chamans péruviens sont parfois passés à côté de la plaque
Par ailleurs, les chefs spirituels ont annoncé l’invasion de l’Ukraine, alors que personne ne la voyait venir. « La Russie veut envahir le territoire ukrainien, mais cela n’arrivera pas. C’est pourquoi nous, les chamans, sommes ici : pour qu’il n’y ait ni guerre, ni agression physique », a déclaré l’un d’eux, le chaman Félix Roldán. Malheureusement c’est bien arrivé.
Il faut cependant noter que les chamans sont aussi plusieurs fois passés à côté de la plaque. Comme l’an dernier, quand ils ont averti qu’une « guerre nucléaire » éclaterait entre Israël et Gaza, alors qu’un cessez-le-feu est en cours. Peut-être voulaient-ils parler de l’Iran, soutient du Hamas à Gaza ? Un conflit majeur a été évité de justesse en juin 2025. Prévenons que ces prédictions pourraient mal finir un jour si elles portent sur la mort ou le renversement d’un puissant dirigeant peu orthodoxe, comme Vladimir Poutine…
