Près d’un an après avoir dévoilé le projet, Amazon a récemment lancé Alexa+ sur le Web via Alexa.com. Cette plateforme centralisée peut gérer des tâches, la domotique, les contenus et planifier les routines, partout, sur n’importe quel support et tout le temps. Avec ce compagnon numérique complet, le géant du e-commerce a enfin un chatbot pour son écosystème. De quoi lui permettre de rivaliser avec Google, qui a intégré Gemini dans tous ses produits ou encore Apple (Apple Intelligence).
Fin février 2025, Amazon avait dévoilé Alexa+, une nouvelle version de son assistant vocal, censé intégrer les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle. L’objectif était de rendre l’outil plus conversationnel, intelligent, proactif et personnalisé pour aider concrètement au quotidien. Près d’un an plus tard, Alexa+ évolue. Il n’est plus cantonné aux haut-parleurs Echo de la marque, grâce à la nouvelle interface Web.
Alexa+ accessible en ligne via Alexa.com
En effet, Alexa+ est désormais disponible à partir d’un navigateur, Alexa.com, et cela en tout temps et partout, que ce soit au bureau, à la maison ou en déplacement. Accessible à tous les clients Early Access, ce compagnon numérique promet une interaction enrichie avec l’assistant vocal d’Amazon.
Avec Alexa.com, les utilisateurs peuvent prendre possession d’Alexa depuis l’appareil ou l’interface la plus adaptée à chaque situation, sur mobile ou sur le web par exemple. Ils ont également accès à l’historique de conversations, ainsi qu’aux préférences et paramètres de personnalisation. Alexa+ sur le Web permet en outre d’obtenir des réponses rapides, d’explorer des sujets complexes, créer du contenu ou résumer des articles comme le fait toutes les IA sur Internet.
Un véritable hub centralisé permettant d’effectuer diverses tâches
Mais, plus qu’un simple moteur de recherche ou de gestion de contenus, la plateforme ambitionne de devenir un véritable hub centralisé permettant d’effectuer diverses tâches. Comme planifier des itinéraires de voyage, mettre à jour le calendrier familial, contrôler une maison connectée, faire des réservations, gérer ses listes de courses, programmer des sorties, ou encore explorer et personnaliser des recettes selon ses besoins alimentaires. Pour garder l’utilisateur plus longtemps sur la plateforme, Amazon mise par ailleurs sur une interface unique. Le groupe de Seattle a intégré une barre de navigation latérale donnant accès en un clic aux fonctionnalités Alexa favorites de chacun, sans devoir changer de fenêtre ou d’application.
Alexa+ sur le Web ne prend pas encore en compte la voix
Alexa+ peut aussi aider à trouver le film parfait pour une soirée ciné à la maison, puis l’envoyer sur un appareil Fire TV. Bien entendu, ce compagnon numérique s’intègre à tout l’écosystème d’Amazon, y compris les appareils de domotique comme les caméras et le thermostat. Cette évolution de l’assistant vocal marque un tournant dans la façon dont nous interagissons avec l’IA domestique du géant du commerce en ligne.
Amazon a désormais un véritable chatbot, qui peut concurrencer directement ChatGPT, Gemini ou Apple Intelligence. Pour l’heure, seuls les clients américains qui possèdent un appareil Echo ou Fire TV compatible peuvent accéder à Alexa+ Web. Notons également que la voix n’est pas encore disponible depuis le navigateur. Seul le texte passe. Enfin, les utilisateurs devront bientôt payer un abonnement mensuel de 19,99 dollars s’ils ne sont pas abonnés au service Amazon Prime.
