Alors qu’il laissait jusqu’ici le marché à des acteurs spécialisés, Samsung se lance désormais dans la vente de smartphones Galaxy reconditionnés. La marque sud-coréenne vient de mettre en place le programme « Reconditionné Premium » pour proposer ses propres modèles, via ses canaux officiels et ses partenaires. Si les prix sont élevés par rapport aux neufs, les clients auront néanmoins l’assurance de produits sûrs, fiables et durables.
Depuis plusieurs années, le reconditionné a la côte en France. Et pour cause. Cette offre permet d’acheter des téléphones haut de gamme pour des prix souvent bien plus intéressants que sur le marché du neuf (entre 20 et 50 % moins cher que le neuf). La plupart des marques se sont engouffrées dans ce marché plutôt juteux. Sauf Samsung, qui préférait laisser cette activité aux acteurs spécialisés. Mais plus maintenant. La marque sud-coréenne a décidé de se lancer officiellement sur ce segment en France, avec des Galaxy reconditionnés directement dans ses propres ateliers, et vendus via ses canaux officiels et ses partenaires.
Pour l’instant, Samsung propose trois modèles reconditionnés sur sa boutique en ligne
Dans un communiqué de presse triomphale daté du 13 janvier dernier, Samsung annonce la mise en place du programme « Reconditionné Premium » en France, après l’avoir longtemps réservé à son pays natal et aux États-Unis. Le fabricant précise qu’il s’agit de smartphones récupérés par ses équipes (retours clients, reprises, stocks requalifiés), contrôlés, réparés et certifiés selon ses standards, puis remis à la vente avec une garantie de deux ans, comme n’importe quel smartphone neuf. Pour l’instant, le constructeur propose trois modèles reconditionnés sur sa boutique en ligne : Galaxy S25, Galaxy S25 Plus et Galaxy S25 Ultra. D’autres références premium, notamment les modèles pliants, devraient rapidement s’ajouter au catalogue.
Les Galaxy reconditionnés chers plus que les neufs
Côté prix, ce n’est pas encore fameux. Les S25 reconditionnés coûtent 799€, alors qu’on trouve des neufs avec 256 Go de stockage à 759€ sur le site officiel de la marque. C’est un choix plutôt risqué quand on sait que le prix arrive en premier (66 %) sur la liste des raisons qui poussent la clientèle européenne à acheter des smartphones de seconde main, loin devant le réemploi (35 %).
Si Samsung se vante de faire du reconditionnement « rigoureux » avec « plus de 100 tests de qualité » et de proposer une batterie d’une capacité minimale de 97%, peu de personnes accepteraient de payer plus cher pour un appareil de seconde main, aussi premium soit-il. Sauf peut-être les gens qui veulent le meilleur de la technologie Samsung sans forcément débourser le prix fort du neuf premium.
Samsung veut redorer son image de marque
Cependant, le prix n’est pas l’unique raison d’acheter un téléphone reconditionné. Pour beaucoup, c’est aussi un choix responsable, qui permet de réduire son empreinte écologique sans renoncer à un smartphone performant. Avec la garantie en plus, c’est une vraie incitation à franchir le cap du reconditionné en toute sérénité.
Pour sa part, Samsung se lance dans la seconde main pour des questions d’image sans avoir réellement compris ce qui faisait la spécificité de ce marché…Quoi qu’il en soit, avec cette offre, le fabricant sud-coréen envoie un message aux consommateurs : tout le monde n’a pas besoin d’acheter du neuf. Malheureusement, peu de gens l’entendent ainsi. Il n’y a qu’à voir la ruée des afficionados vers les boutiques des marques après chaque sortie.
