Xiaomi travaillerait sur un smartphone équipé d’un ventilateur de refroidissement, intégré directement dans le châssis de l’appareil. C’est une approche rarement vue sur le marché des téléphones en dehors des smartphones gaming spécialisés. Cette option est d’autant étonnante que le téléphone est totalement étanche. Normalement, les orifices nécessaires à la circulation d’air rendent impossible la résistance à l’eau. Pour lever cette difficulté, le fabricant chinois plancherait sur des conduits internes hermétiques.

D’après plusieurs fuites concordantes, dont le leaker Digital Chat Station, Xiaomi développerait un smartphone équipé d’un ventilateur de refroidissement intégré directement dans le châssis de l’appareil. Si c’est vrai, ce serait une approche quasiment inédite, car seuls les smartphones gaming spécialisés ont adopté cette méthode. Aujourd’hui, même les grandes marques comme Apple recourent encore à des solutions de refroidissement passif (chambres à vapeur, plaques de graphite) pour résoudre le problème persistant de la surchauffe de la batterie. Toutefois, de plus en plus de fabricants chinois s’intéressent aux ventilateurs intégrés actifs.

Un ventilateur logé dans le bloc photo

Toujours selon les fuites, le ventilateur du futur smartphone de Xiaomi serait logé dans le bloc photo, zone généralement la plus épaisse du smartphone. Cette option permettrait d’exploiter un espace déjà important, sans déformer l’esthétique globale. Ce serait un gros avantage quand on sait que les smartphones gaming dotés de ventilateurs internes ont un côté proéminent.

Le futur modèle de Xiaomi, lui, aurait une allure proche de la gamme Redmi K actuelle. Avec un refroidissement actif, son processeur offrirait une température optimale lors de sessions de jeu intenses ou de tâches lourdes. Ce qui éviterait une baisse automatique des performances pour protéger les composants, un phénomène appelé « throttling ».

Xiaomi adopterait un SoC MediaTek Dimensity 9500

Pour obtenir ces performances, le futur smartphone de Xiaomi adopterait un SoC MediaTek Dimensity 9500, présenté comme un processeur très haut de gamme destiné aux smartphones puissants de 2026. Couplé à un écran 1.5K et à une fréquence de rafraîchissement décrite comme très élevée, il viserait un usage intensif, aussi bien pour le jeu que pour les applications d’IA et le multimédia avancé.

Pour alimenter ce système et répondre aux besoins du SoC, Xiaomi miserait sur une batterie dépassant les 8000 mAh, un seuil rare sur un smartphone grand public. Si cette capacité se confirme, elle risque de poser un sérieux problème d’encombrement de l’appareil. Mais la marque chinoise chercherait à résoudre cette difficulté en recourant à des batteries à haute densité énergétique, notamment des cellules silicium-carbone. Ce choix permettrait d’alléger le téléphone.

Le smartphone bénéficierait d’une certification IP68

Mais l’un des points les plus intrigants de ce futur modèle est sans doute sa résistance à l’eau. Selon les rumeurs, il bénéficierait d’une certification IP68 (protection totale contre la poussière et l’immersion prolongée dans l’eau). Pourtant, la présence d’un ventilateur implique des entrées et sorties d’air, ce qui rend l’étanchéité particulièrement complexe à obtenir.

Pour régler le problème, les ingénieurs de Xiaomi auraient imaginé un système de conduits internes hermétiques ou des membranes hautement spécialisées permettant de faire circuler l’air tout en isolant les composants critiques de l’eau et de la poussière. Cependant, une telle prouesse technique pourrait impacter considérablement l’épaisseur et le poids du téléphone.

Xiaomi deviendrait un concurrent de RedMagic

Si Xiaomi réussissait à concevoir ce smartphone, ce serait une innovation majeure, qui révolutionnerait la gestion thermique des appareils mobiles, notamment pour les joueurs et les utilisateurs intensifs. Face à des concurrents comme RedMagic, première marque à installer des systèmes de refroidissement actif sur des terminaux dédiés au gaming, Xiaomi ferait une grande différence.

Le fabricant chinois proposerait un compromis entre performances thermiques, autonomie et ergonomie, sans s’éloigner de manière excessive des standards actuels. Son smartphone est attendu sur le marché cette année même. On pense que ce sera la future gamme Redmi K90 (probablement les Redmi K90 Pro ou Ultra). Prévu pour être lancé en Chine, ce téléphone pourrait ensuite arriver en Europe sous la marque Poco, probablement le Poco F9 en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *