C’est officiel. Lors d’une interview accordée à Deadline, le PDG de HBO, Casey Bloys, a confirmé la conclusion de House of the Dragon, la série spin-off de Game of Thrones, avec la quatrième saison prévue pour 2028. Cette décision serait motivée par la relation « catastrophique » entre le showrunner Ryan Condal et l’auteur d’origine de Game of Thrones et de ses spin-off, George R.R. Martin. En attendant la diffusion de ce final, les fans pourront déguster le troisième préquel attendu cet été.

Eh oui, toute chose a une fin. HBO a confirmé, le lundi 2 février, que House of the Dragon, la série préquelle de Game of Thrones (dont l’intrigue se déroule chronologiquement avant la saga), allait tirer sa révérence. Cette fin interviendra après la quatrième saison attendue en 2028. Dans une interview accordée à Deadline, samedi 31 janvier, le chef de HBO, Casey Bloys, avait déjà déclaré que la saison 4 serait la dernière. En prenant cette décision, HBO voudrait respecter la trajectoire narrative établie. « L’idée a toujours été de suivre l’histoire des Targaryen. Si vous connaissez les livres, vous savez comment ils finissent. Il y a donc une fin naturelle à l’histoire de cette maison. », a expliqué le dirigeant.

La saison 3 de House of The Dragon attendue à l’été prochain sur HBO Max

Cette confirmation de Casey Bloys s’inscrit dans la feuille de route dévoilée en novembre, qui fixait aussi déjà la diffusion de cette ultime saison pour 2028 sur HBO et HBO Max. Quant à savoir combien d’épisodes la saison finale comportera, le dirigeant n’a rien voulu dévoiler. « Je ne sais pas encore combien d’épisodes il y aura. », a-t-il répondu, sans plus de détails. Casey Bloys souligne toutefois que « Ryan travaille, comme pour n’importe quelle série de ce genre, de cette façon : il termine la postproduction de la saison 3 et collabore avec les scénaristes sur la saison 4 ». On imagine donc que tout dépendra de la façon dont évolue la saison 3, actuellement en cours de production et attendue à l’été prochain sur HBO Max.

Deux premiers préquels a succès

L’annonce de la fin prochaine de House of The Dragon déchire le cœur des fans car la série connait un vrai succès depuis sa création en 2022. Sa qualité a presque fait oublier le fiasco du final de Game of Thrones, terminé en 2019. House of The Dragon, préquel dans lequel s’affrontent les Targaryen et les Hightower, est une adaptation cinématographique du roman en deux parties Feu et Sang de George R. R. Martin, qui ne l’a pas encore conclu. Deux saisons de ce spin-off sont déjà sorties sur HBO.

La première avait réuni 9,99 millions de téléspectateurs. Un record pour la plateforme SVOD. La seconde a fait moins bien, mais avec un score plus qu’honorable de 7,8 millions de téléspectateurs. Attendu sur HBO Max en juin 2026, le 3e chapitre des aventures flamboyantes d’Alicent et Rhaenyra veut également faire un carton. Outre ces préquels, il existe une autre série dérivée de Game of Throne, A Knight of the Seven Kingdoms, qui a connu un franc succès lors de son tout premier épisode, le 18 janvier dernier.

Des tensions entre le producteur et le créateur de House of The Dragon

Notons que la fin annoncée de House of The Dragon survient dans un climat tendu entre la production et le créateur de l’univers. George R. R. Martin, l’auteur des livres Game of Thrones, a récemment qualifié sa relation avec Ryan Condal de « pire que houleuse » et d’« abyssale », après qu’on l’a mis à l’écart du processus d’écriture de ce spin-off. Interrogé sur ce conflit en coulisses, le patron de HBO a préféré botter en touche.

« Comme dans toute bonne famille américaine, je préférerais que nos problèmes restent privés« , a déclaré Casey Bloys auprès de Deadline. Et d’ajouter : « Ce qui est fait est fait et nous en sommes là. Ce que je peux dire, c’est que George nous a présenté Ryan comme la personne qu’il jugeait la plus apte à créer House of The Dragon. Et je dois dire que Ryan a été un excellent showrunner et un partenaire et collaborateur formidable. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *