Samsung va mettre fin aux regards indiscrets sur notre écran

Bientôt la fin de l’espionnage de notre téléphone par-dessus l’épaule ? Dans un teaser publié sur son compte YouTube, Samsung présente une fonctionnalité conçue pour empêcher les regards indiscrets de consulter l’écran de notre smartphone dans les lieux publics comme les métros et bus. Baptisée « Zero-peeking privacy », cette technologie se passe d’accessoire physique et repose uniquement sur un interrupteur logiciel. Une fois activé, elle permet à l’écran de devenir totalement noir pour les voisins, tandis que l’utilisateur conserve une visibilité parfaite.

Il n’est pas toujours facile de manipuler son téléphone dans des endroits publics, comme le métro, le bus, les ascenseurs et les salles d’attente. Dans ces lieux, où la promiscuité est la règle, certains individus ne se gênent pas pour jeter un coup d’œil sur l’écran des autres. Cet espionnage peut être dérangeant, pas forcément parce qu’on regarde un contenu pour adulte, mais parce qu’on consulte souvent des informations personnelles ou privées. Aujourd’hui, il faut se tourner vers des filtres en plastique adhésifs si l’on veut se protéger des regards indiscrets.

Samsung rend l’écran totalement noir pour les voisins avec sa nouvelle fonctionnalité « Zero-Peeking Privacy ».

Samsung veut nous épargner le recours aux accessoires. La marque sud-coréenne vient de présenter dans une vidéo sur YouTube une solution de confidentialité intégrée, qui occulte l’affichage pour toute personne n’étant pas située directement face au smartphone. Cette fonctionnalité est baptisée « Zero-Peeking Privacy ». Située au cœur de sa dalle Oled, elle repose sur un interrupteur logiciel. Une fois activé, ce système magique rend l’écran totalement noir pour les voisins, tandis que l’utilisateur conserve une visibilité parfaite, puisqu’en face du téléphone. Si elle ne règle pas le problème des gens qui regardent dans la nuque, cette solution réduit considérablement le nombre d’espions en herbe.

L’option disponible dès le 25 février 2026

Dans sa courte vidéo (15 secondes) publiée sur YouTube et intitulée « On ne vous montre pas son écran », Samsung met en scène une femme utilisant son téléphone dans le métro au milieu de deux autres passagers. Ceux-ci tentent de jeter un coup d’œil à l’écran. La dame active alors l’option « Protection de la vie privée » et, instantanément, son écran devient visible uniquement pour elle, masquant la vue de ses voisins. La publicité se termine par une question simple : « Votre téléphone peut-il faire ça ? », suivie de la date de disponibilité, le 25 février 2026, la même que celle de la gamme Galaxy S26.

Le « Zero-Peeking Privacy » réduit électroniquement l’angle de vision

A la différence des protections d’écran physiques qui réduisent de façon permanente les angles de vision et diminuent souvent la luminosité, le « Zero-Peeking Privacy » contrôle parfaitement l’émission de lumière par la dalle OLED. On a donc affaire à une solution matérielle dynamique. Elle reposerait sur une technologie basée sur le concept Flex Magic Pixel de Samsung Display, présenté sous forme de prototype ces dernières années. Une fois activé, le « Zero-Peeking Privacy » réduit électroniquement l’angle de vision, rendant l’écran difficilement lisible sur les côtés sans altérer la netteté de face. Le système solliciterait également Galaxy AI, afin de permettre aux utilisateurs d’activer le mode de confidentialité pour certaines applications seulement, et non pour l’ensemble de l’écran.

Un véritable argument commercial pour Samsung

Avec cette fonctionnalité, Samsung résout la question de l’intimité dans les espaces publics et c’est un argument fort en faveur de ses futurs smartphones. Désormais, l’utilisateur a un moyen redoutable de protéger ses informations sensibles comme les codes PIN, les mots de passe à usage unique et les données bancaires, sans avoir besoin d’acheter un filtre pour l’écran. Ce système d’affichage confidentiel renforce la sécurité de votre smartphone avec la fonctionnalité Privacy Display, conçue pour empêcher le vol d’informations par-dessus l’épaule. Il intégrera sans doute le Galaxy S26 Ultra, et potentiellement les modèles S26 et S26 Plus. La série sera dévoilée lors de l’événement Galaxy Unpacked le 25 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *