A cause de l’épidémie, les agents de la fonction publique hospitalière n’ont pas pu prendre leurs congés. Ils auront donc le choix de les prendre en 2021, bénéficier d’une indemnité, ou alimenter leurs compte épargne-temps.

Face à la saturation des hôpitaux à cause de l’épidémie Covid-19, le personnel a été confronté à une charge très élevée de malades. De nombreux personnels n’ont pas pu prendre leurs congés. Le guide des congés fonctionnaire indique que les jours de congés non pris sont automatiquement perdus. « Le congé annuel dû pour une année de service accompli ne peut pas se reporter sur l’année suivante, sauf autorisation exceptionnelle donnée par le chef de service. Pour les fonctionnaires, un congé non pris ne donne lieu à aucune indemnité compensatrice”.

En effet, la crise sanitaire a fait l’objet d’exception pour cette question, ce sont les responsables qui avaient le droit de décider les jours de congés du personnel. Le journal officiel a récemment publié un décret indiquant la dérogation temporaire des règles. Il a donc déclaré l’attribution d’une indemnité pour compenser le personnel hospitalier. Il s’agit principalement du personnel travaillant dans les établissements publics de santé, les EHPAD, et les établissement qui accueillent des personnes handicapées.

Les personnes concernées peuvent ne pas accepter l’indemnité et reporter leurs congés sur 2021, à titre exceptionnel. En ce qui concerne la rémunération, un arrêté a été publié au journal officiel le 26 décembre, précisant le montant de cette indemnité. Les fonctionnaires de la première catégorie vont pouvoir toucher 2000 euros maximum, ceux faisant partie de la seconde catégorie toucheront 1300 euros et les fonctionnaires de la catégorie C recevront 1100 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *