A l’occasion du CES de Las Vegas, Sony a présenté une nouvelle manette PS5 pour faciliter les parties de jeux aux gamers en situation de handicap. Cette console s’inscrit dans la récente volonté du constructeur japonais de rendre le gaming plus accessible.
Lors du CES de Las Vegas (du 5 au 8 janvier), Sony a dévoilé le Project Leonardo, du nom d’une manette personnalisable à destination des joueuses et des joueurs en situation de handicap. Cette console devrait rendre les partis de jeux plus faciles et plus confortables. Et cela pendant de plus longues parties. Selon le constructeur japonais, la manette est conçue pour relever les défis courants auxquels font face de nombreux joueurs handicapés. Il cite les difficultés à tenir une commande durant de longues heures, à appuyer avec précision sur de petits boutons ou à positionner les pouces de manière optimale.
Des ports jack 3,5 mm pour l’interopérabilité
Développé en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, Project Leonardo se présente sous la forme d’un objet circulaire avec de gros boutons personnalisables. Les joueurs pourront l’adapter à leurs besoins ainsi qu’à leurs accessoires d’accessibilité tiers ( interrupteurs, joysticks et touches externes), qui viennent en plusieurs tailles et formes. Pour connecter ces équipements, Sony a prévu des ports jack 3,5 mm afin d’offrir une certaine interopérabilité. Aussi, les gamers pourront connecter ou déconnecter dynamiquement ces accessoires, et les configurer pour qu’ils agissent comme n’importe quel autre bouton.
Possibilité d’associer plusieurs manettes
Outre le niveau matériel, Sony travaille sur l’expérience logicielle. Le groupe permettra aux joueurs ou aux joueuses de créer des profils de commandes (jusqu’à trois par PS5) et de programmer des touches pour reproduire des fonctions non prises en charge ou pour conjuguer deux boutons en un. En outre, les utilisateurs ou utilisatrices auront la possibilité d’associer plusieurs manettes Project Leonardo ou même les relier avec des manettes DualSense. Cela permettra de répondre parfaitement aux besoins de chaque gamer. Enfin, la console donner la possibilité à un ami ou un membre de la famille d’assister le joueur en situation de handicap, avec sa propre manette.
Orientable à 360 degrés pour une utilisation plus confortable
Sony a fait en sorte que la manette, qui tient à plat, n’ait pas besoin d’être tenu. En effet, elle peut être facilement fixée aux supports AMPS (modèle de vis de montage standard pour fixer des appareils à l’équipement) ou aux trépieds. Il sera également possible de poser le contrôleur sur une table ou un plateau pour fauteuil roulant. Ou de l’orienter à 360 degrés pour une utilisation plus confortable. Notons que la manette propose aussi un gyroscope, un pavé tactile et des gâchettes adaptatives. Bien que présentée au CES de Las Vegas, elle est encore en cours de développement. Elle devrait donc subir quelques modifications en fonction des retours.
Sony rattrape son retard sur Microsoft
Le Project Leonardo s’inscrit dans la récente volonté de Sony de rendre le gaming plus accessible. Jusqu’à présent ses efforts se limitaient à quelques éléments d’interface de la PS5 et des options avancées dans des jeux comme God of War Ragnarök et The Last of Us Part I. Avec cette démarche, le constructeur nippon rattrape son retard sur son concurrent Microsoft. Depuis 2018, la firme de Redmond propose le Xbox Adaptative Controller. C’est une manette entièrement conçue pour les personnes en situation de handicap et compatible avec l’écosystème existant.
Passionné de nouvelles technos, je débusque de l’info fraîche sur tout ce qui touche de près ou de loin au Marketing High-tech, l’actu Geek et tout se qui s’y rattache. Si on parle de Jeux vidéos, de tests et de manga, je suis de la partie 🙂