Le fabricant de l’iPhone pourrait prochainement lancer son propre modèle de chatbot basé sur l’intelligence artificielle, selon une information de Bloomberg.

Il ne pouvait en être autrement au regard de la frénésie en cours autour de l’intelligence artificielle (IA). Avec l’expansion de cette technologie, beaucoup se demandaient où en était Apple. D’autant que d’autres géants de la tech tel que Google ou encore Microsoft s’affirment dans ce secteur.

Le moins qu’on puisse dire c’est que la firme de Cupertino n’est pas en reste. Le très fiable journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, indique en effet que la société planche actuellement sur un modèle d’agent conversationnel.

Un outil similaire à ChatGPT, la célèbre technologie de l’IA créée par le groupe californien OpenAI. Le projet d’Apple débuté en fin d’année écoulée, selon les informations obtenues de sources proches du dossier, serait en phase d’expérimentation.

Incertitudes

Celle-ci consisterait à déployer l’outil baptisé « Apple GPT » par certains, dans un premier temps au sein de l’entreprise pour une utilisation interne. Ce faisant, Apple s’assure de maîtriser toutes les implications de la machine, notamment en termes respect des données personnelles des utilisateurs.

Le chatbot créé sous forme d’application web serait calqué sur le fonctionnement de ChatGPT, de Bard et des autres modèles de langage disponibles sur le marché. Il est en ce sens capable d’exécuter des commandes à partir de textes et d’images entre autres.

Difficile de savoir quand l’outil sera disponible pour le grand public. Et rien ne dit d’ailleurs qu’il le sera un jour, selon Mark Gurman. Apple étant toujours en réflexion quant à la façon de proposer des systèmes d’IA au public.

Opportunité

Mais l’entreprise qui aurait été, à en croire l’information de Bloomberg, pris de court par le déploiement de ChatGPT, n’entend pas se lancer distancer davantage. L’action est d’autant plus urgente que Siri, son intelligence artificielle lancée en 2011 sur ses différents appareils (iPhone, iPad, Apple Watch, etc.) s’avère aujourd’hui obsolète face à la vitesse de développement des technologies concurrentes.

À cela s’ajoutent les considérations financières propres à ce marché frénétique de l’IA qui voient nombre d’entreprises du secteur flamber du jour au lendemain. Apple aurait donc tout intérêt à profiter de l’opportunité. Même si son PDG Tim Cook joue – du moins en public – la carte de la prudence par rapport à cette course.

Les utilisateurs de la marque à la pomme sont eux en tout cas très impatients de découvrir « Apple ChatGPT ». Il en est de même de la bourse qui a bondi au moment de dévoilement de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *