Goldorak aura droit à une nouvelle série animée en 2024. C’est l’annonce faite début août par la société Manga Productions. Baptisé Goldorak U (Grendizer U en version originale), ce remake de l’anime de 1975 se fera sous la supervision de la franchise Mazinger de Go Nagai.
On s’y attendait un peu depuis la vidéo publiée par Go Nagai, il y a un an déjà. En effet, début août, Manga Productions et Dynamic Planning ont annoncé, via un teaser, la nouvelle série Goldorak U pour 2024. Cet opus devrait paraître sur les différentes plateformes de streaming.
Ichiro Okouchi a rédigé le script
Le teaser dévoile une première affiche promotionnelle et présente les principaux membres de l’équipe de production. On retrouve notamment Ichiro Okouchi (Gundam: The Witch from Mercury, Code Geass: Lelouch of the Rebellion) au scénario, Yoshiyuki Sadamoto (Neon Genesis Evangelion, Wolf Children, Gunbuster 2: Diebuster, Summer Wars) au design des personnages et Kohei Tanaka (One Piece, Dirty Pair, Sakura Wars) à la musique.
Un projet financé par l’Arabie Saoudite
La réalisation revient à Mitsuo Fukuda (Mobile Suit Gundam SEED, Gear Fighter Dendoh, Future GPX Cyber Formula) et se fera au studio Gaina. En outre, Go Nagai assure le rôle de producteur exécutif. Par ailleurs, le projet a bénéficié d’un financement de l’Arabie Saoudite, dont la jeunesse en pince pour le manga. Dans un communiqué de son groupe, Dr Essam Bukhary, PDG de Manga Productions, a exprimé sa joie d’avoir collaboré avec Dynamic Planning pour faire revivre l’anime culte Goldorak et le présenter de manière innovante aux nouveaux fans de manga, plus de 40 ans après sa diffusion originale.
Un reboot de l’œuvre originale
La nouvelle série Goldorak U est un reboot de l’œuvre originale de Go Nagai, qui a bercé plusieurs générations d’amateurs de manga. Goldorak a été diffusé pour la première fois au Japon entre octobre 1975 et février 1977 pour un total de 74 épisodes. En France, l’anime a fait sa première apparition à l’écran lors de l’émission Récré A2 sur la chaîne Antenne 2 à partir de juillet 1978. Aujourd’hui, on peut le retrouver encore en exclusivité et en intégralité sur la plateforme de streaming Animation Digital Network.
Synopsis de l’anime Goldorak
Goldorak constitue la troisième série de la franchise Mazinger de Go Nagai, après Mazinger Z et Great Mazinger. A la suite du manga et de l’anime, tous deux sortis en 1975, il a connu trois films d’animation. Pour rappel, Goldorak raconte l’histoire du prince Duke Fleed et de son robot Grendizer. Ils vivaient sur la planète paisible Euphor. Mais celle-ci a été attaquée puis détruite par le puissant Empire Galactique de Véga. Le prince s’enfuit avec son compagnon électronique et trouve refuge sur Terre auprès du professeur Genzô Umon. Mais bientôt la planète bleue se retrouve également dans la ligne de mire du belliqueux empire Véga.