Le géant de l’hébergement vidéo veut favoriser l’utilisation d’outil d’intelligence artificielle afin de générer des contenus associés à des artistes et autres acteurs de la musique.

YouTube planche sur une nouvelle technologie susceptible de permettre la création sur sa plateforme, via l’intelligence artificielle, de contenus musicaux semblables à ceux de vrais artistes. C’est l’information donnée par Bloomberg, jeudi 19 octobre, citant des sources proches du dossier.

YouTube pour ce faire, indique lesdites sources, est en négociations avec les maisons de disques afin d’obtenir les autorisations nécessaires en termes de droits d’auteur. Cela concerne les chansons qui pourraient être utilisées dans le cadre de ce projet.

À en croire Bloomberg, aucun développement n’a encore été noté sur le sujet. Le site américain d’informations indique toutefois que les labels discographiques se montrent ouverts quant à une collaboration future avec YouTube.

De plain-pied dans l’IA

La plateforme propriété d’Alphabet, la maison-mère de Google, est en effet embarquée dans la course à l’intelligence artificielle. Elle a ainsi dévoilé fin septembre, de nouveaux outils d’IA générative à l’occasion d’un événement baptisé fort opportunément Made on YouTube.

Parmi eux figure Dream Screen permettant de jouer sur les arrière-plans des courtes vidéos connues sur le terme de « Shorts ». Creator Music destiné à faciliter l’accès aux bandes de sons ainsi que Aloud actif dans le cadre des doublages ont également été annoncés.

« Ces outils alimentés par l’IA permettront de débloquer de nouvelles formes d’expression créative, d’alléger le processus de création et de permettre aux créateurs YouTube d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs », a déclaré la plateforme dans un article de blog dédié à ce lancement incomplet.

Des craintes à aplanir

Bloomberg informe en effet que l’outil génératif de création de chansons musicales était censé voir le jour lors du Made on YouTube. Mais cela n’a pas été le cas, faute d’accord préalable avec les maisons de disques.

L’industrie musicale apprend encore à appréhender les systèmes d’IA destinés, quoi qu’il en soit, à changer le secteur. Les acteurs dont les artistes craignent à cet effet, de voir leurs œuvres piller comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années avec les piratages en tous genres.

Sans compter les risques évidents de manipulation existants dans le cadre de l’exploitation de l’IA. Les rappeurs Drake et The Weeknd ont ainsi vu une de leurs chansons entièrement générées par l’IA devenir virale en avril dernier.

Autant dire que YouTube va devoir se montrer convaincant afin d’aplanir les craintes de l’industrie musicale à propos de l’intelligence artificielle.

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