Le constructeur de smartphones suspend les travaux de la prochaine version de son fameux système d’exploitation pour se consacrer à l’élimination de tout dysfonctionnement potentiel. Objectif : maintenir le niveau de performance de cet outil très important pour la marque à la pomme.

iOS 18 va très certainement débarquer, comme d’habitude, en septembre 2024 sur l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod touch. Mais son fonctionnement ne devrait souffrir d’aucun raté. C’est du moins l’ambition d’Apple, qui entend élaborer l’outil le plus efficacement possible.

A en croire le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, très réputé sur l’actualité relative à la firme de Cupertino, cette dernière connaît actuellement une pause dans le cadre du développement du célèbre système d’exploitation.

En cause, la survenance de quelques dysfonctionnements lors des travaux concernant sa mise en place préliminaire. Plutôt que de corriger les bugs pour ensuite la création de cette prochaine version d’iOS, les ingénieurs affectés à la tâche ont été sommés de revoir de fond en comble le système.

Réduire les failles au strict minimum

L’objectif est d’identifier toutes les failles potentielles afin de les réduire au strict minimum, indique Gurman, qui cite des sources proches du dossier. Cela implique pour Apple d’abandonner un tant soit peu les innovations pour se concentrer davantage sur une performance à la hauteur de la réputation d’iOS.

Le système né avec l’iPhone en 2007, compte parmi les principaux attraits des appareils mobiles de la marque à la pomme. Son caractère homogène entre l’écosystème Apple, sa fluidité, son design épuré ainsi que la sécurité qu’il promeut, représentent des avantages majeurs face à Android, l’autre système d’exploitation développé par Google.

Cela reste vrai, même si le géant des moteurs de recherche peut s’enorgueillir d’un nombre d’utilisateurs plus important que ceux de l’iOS.

Entrée dans la révolution de l’IA

Ce n’est pas la première fois qu’Apple met un point d’honneur à la qualité des performances de son système d’exploitation. Ainsi que le fait remarquer Mark Gurman, citant les travaux préparatoires d’iOS 14 avant son lancement en 2020.

Mais la version 18 de ce logiciel est d’autant plus cruciale pour l’entreprise de Tim Cook, qu’elle devrait intégrer l’intelligence artificielle. Les premières hypothèses évoquent une amélioration de Siri, afin d’en faire un assistant vocal à la hauteur des agents conversationnels à la mode sur le marché.

Apple déploie donc tous ses efforts dans la construction de l’iOS afin de réussir ce virage important, dans un contexte d’explosion de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *