Emlyon business school et Malakoff Humanis ont créé en novembre dernier la Chaire « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE ». Objectif : étudier la santé mentale des dirigeants, ses représentations et ses conséquences sur l’entreprise. L’Ecole vient de publier son rapport annuel RSE qui rend compte des réalisations intervenues en 2022-2023 au regard des engagements.
Emlyon business school, anciennement appelée Ecole supérieure de commerce de Lyon, vient de présenter son rapport annuel Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Ce document rend compte des réalisations opérées en 2022 et 2023 suivant les engagements de l’École et donnent des perspectives pour les prochaines années.
Emlyon forme des étudiants aux soft skills
Selon Emlyon business school, plus de 500 étudiants boursiers ont été mentorés par des alumni et des collaborateurs en 2023 grâce au dispositif trEMplin. Ils ont été spécifiquement formés dans le développement de soft skills ou de la prise de parole en public. La fondation a également accompagné 173 étudiants en situation de handicap (+86% par rapport à 2021-2022) en partenariat avec le groupe paritaire APICIL.
L’Ecole prend en charge 100% des frais de scolarité des étudiants boursiers CROUS
En 2023, Emlyon business school a aussi adopté une nouvelle politique de bourses sociales permettant la prise en charge jusqu’à 100% des frais de scolarité pour les étudiants boursiers CROUS. Au total, l’Ecole a accompagné financièrement 985 étudiants. Par ailleurs, elle a formé aux métiers du numérique 136 jeunes en décrochage scolaire ou des personnes éloignées de l’emploi.
Emlyon signe une charte d’Engagement LGBT+
Le rapport relève en outre que Emlyon business school a signé la charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Cette charte vise à renforcer l’engagement en faveur des droits LGBT+ et à assurer un cadre de travail ou d’études inclusif, bienveillant et sûr. Autres points relevés dans le document, la création de trois nouvelles Chaires de recherche au service de la transformation des entreprises.
Une Chaire érigée avec Malakoff Humanis pour étudier la santé mentale des dirigeants
On note principalement le lancement, en novembre 2023, de la Chaire « Santé mentale des dirigeants TPE/PME » en partenariat avec Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France. Il s’agit d’étudier la santé mentale des dirigeants, ses représentations et ses conséquences sur l’entreprise. Il faudra également analyser et améliorer l’efficacité de la prise en charge des chefs d’entreprise, grâce à une grande richesse d’enseignements opérationnels.
Analyser l’impact économique des risques liés à la santé psychologique
Par ailleurs, il sera question d’identifier des approches de prévention en santé mentale adaptées aux entreprises, en particulier les TPE-PME. Ce travail s’accompagnera de l’analyse de l’impact économique des risques liés à la santé psychologique pour l’entreprise. Ce volet consistera à étudier le coût-bénéfice des efforts déployés à l’échelle de l’entreprise et de la France en matière de prévention.
Des dirigeants en meilleure santé mentale pour une entreprise plus performante
A travers ce projet, Malakoff Humanis veut faire comprendre que des dirigeants en meilleure santé mentale, tout comme les salariés, permettent à une entreprise d’être plus productive. Car ils sont plus performants, plus créatifs et plus résilients. « Être à leur écoute et les accompagner est une démarche nécessaire pour tous.», relève Anne-Sophie Godon-Rensonnet, directrice des services Malakoff Humanis et sponsor de la Chaire, portée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs.