Fnac Darty croit en l'IA

Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits techniques et de biens culturels, voit dans l’intelligence artificielle une opportunité pour l’emploi, et non une menace. Le groupe pense que cette technologie pourra générer de nouveaux métiers en même temps qu’elle augmentera la productivité.

Propulsée au-devant du grand public par le lancement de ChatGPT en fin d’année 2022, l’intelligence artificielle promet une nouvelle révolution à l’Humanité. Selon les experts, cette technologie devrait profondément changer des domaines aussi variés que la santé, l’industrie, l’agriculture et le commerce. Mais on avertit aussi contre les risques inhérents à son développement. Principalement dans la sécurité, l’information et l’emploi.

L’IA, une technologie a double face

Selon le Fonds Monétaire Internationale (FMI), l’IA pourrait accélérer les inégalités salariales et affecter jusqu’à 60% des emplois dans le monde. Cette destruction des emplois s’observe déjà dans le numérique et le secteur industriel. Mais l’institution de Breton Woods estime que cette innovation relancera parallèlement l’économie mondiale avec la création de nouvelles opportunités. C’est ce que pense aussi Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, leader européen de la distribution de produits techniques et de biens culturels.

Fnac Darty croit au potentiel de l’intelligence artificielle

« Dans l’histoire, la technologie a été capable de générer des nouveaux emplois plus qu’un détruire », rappelle à juste titre le dirigeant espagnol. Dans un passé récent, les humains ont eu peur de certaines technologies, comme les ordinateurs et les caisses automatiques, mais ces inventions ont emmené de nouvelles opportunités. Ce devrait être le cas pour l’intelligence artificielle qui permet déjà la création de nouveaux postes. Notre peur serait donc injustifiée.

De la nécessité de se projeter dans les métiers du futur

Enrique Martinez pense aussi qu’on ne peut pas rester dans les métiers du passé avec l’évolution de nos sociétés. La quasi-totalité des emplois actuels n’existaient d’ailleurs pas il y a un demi-siècle. Il est donc essentiel de faire avec son temps et surtout de s’adapter. C’est pourquoi « il faut accompagner nos collaborateurs pour faire ces transitions », a soutenu le DG de Fnac Darty. Le distributeur tricolore va donc proposer des encadrements et des formations à toutes ses équipes.

Fnac Darty s’attend à une augmentation de la productivité

Enrique Martinez croit aussi que l’intelligence artificielle va créer de nouveaux besoins auxquels il faudra répondre en tant que retailer. Pour lui, il faudra d’autant adopter cette technologie qu’elle permettra une augmentation substantielle de la productivité. « Je pense que les volumes vont progresser et les équipes vont suivre », assure-t-il. Notons que Fnac Darty a déjà commencé à utiliser l’IA. Notamment au niveau des fiches produits. Les algorithmes permettent d’enrichir et de remplir ces fiches plus rapidement.

Fnac Darty utilise déjà l’IA pour ses fiches produits

Grâce à ces systèmes, Fnac Darty gagne du temps. Le groupe devait auparavant traiter manuellement plus de 20 millions de produits en catalogue. Selon Jean Laborde, directeur digital de l’enseigne, l’IA générative permet aussi d’obtenir un impact significatif sur le référencement naturel des pages Web. En outre, elle contribue à améliorer la qualité de l’offre et l’interaction avec les clients via un chatbot disponible 24H/24.

L’IA a besoin d’une supervision humaine

Jean Laborde prévient cependant que l’utilisation de l’IA ne peut pas se faire sans une supervision humaine car elle comporte un certain nombre de risques. Il prend en exemple les modèles de génération de texte, qui ont tendance à halluciner ou à se prendre pour des divinités. Face à ces dangers, Fnac Darty mise sur le personnel humain afin de superviser et contrôler la technologie. C’est pourquoi le groupe accompagne ses salariés et les acculture aux nouveaux défis.

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