L’irrésistible ascension de Jordan Bardella. La tête de liste du Rassemblement national (RN) aux européennes 2024 domine les sondages depuis plusieurs semaines. A quelques jours du scrutin, sa popularité ne faiblit pas. Bien au contraire, elle se renforce, notamment auprès des jeunes qui lui trouvent charme et éloquence.
Le Rassemblement national (RN) a tenu dimanche son dernier meeting de campagne à Paris, à une semaine des élections européennes. Ce fut l’occasion pour le parti d’extrême droite de montrer qu’il a la côte, surtout auprès des moins de 30 ans. En effet, plusieurs centaines de jeunes ont assisté à cet évènement, porte de Versailles, comme s’ils participaient au concert d’une Rockstar.
Jordan Bardella sait attirer les jeunes
Et pour cause, il y avait des jeux de lumière et de la musique urbaine jouée par un duo de DJ. Les maestro à la platine ont notamment balancé des tubes de Sean Paul, Madonna, Eurythmics ou encore de LMFAO.Tout ce qu’il faut pour plaire à la génération Z. Certains jeunes ont même convaincu leurs parents de venir voir le phénomène Bardella, un politique de leur âge (seulement 28 ans).
Les moins de 30 ans séduits par le lieutenant de Marine Le Pen
La tête de liste du parti d’extrême droite est plus jeune qu’Emmanuel Macron lorsqu’il briguait la présidentielle en 2017. Il est également plus jeune que Gabriel Attal, 35 ans. Il semble que c’est cette extrême jeunesse qui séduit davantage les moins de 30 ans Français. Selon la dernière enquête Ipsos pour Le Monde, menée du 19 au 24 avril, environ un tiers de ces électeurs (34 %) a prévu voter pour Jordan Bardella ce dimanche 9 juin.
Jordan Bardella très populaire auprès des 22-25 ans
Le candidat RN est même crédit de 38% des voix auprès des 22-25 ans. La plupart de ces jeunes, en particulier les filles et les jeunes femmes, sont sous le charme de Jordan Bardella. Il les fait fondre littéralement, comme on a pu le constater lors du meeting de dimanche à Paris. Certaines criaient son nom à tue-tête, quand d’autres hurlaient « Je t’aime ! ». Pour ces jeunes adoratrices peu importe qu’ils soient de l’extrême droite…
Des thèmes qui parlent aux jeunes Français
La grande majorité des jeunes interrogés rejettent d’ailleurs partiellement cette étiquette. A leurs yeux, il y a une grande différente entre Jordan Bardella et Marion Maréchal, la candidate de « Reconquête ! », l’autre parti d’extrême droite. Alors que la nièce de Marine Le Pen montre une obsession pour l’immigration, le candidat RN parle d’autres problèmes qui préoccupent les Français. Il aborde notamment le pouvoir d’achat, l’inflation, l’emploi, la géopolitique et la France rurale.
Jordan Bardella en défenseur des Français
Les moins de 30 ans sont aussi attirés par le discours nationaliste du RN. Le parti de Marine Le Pen prône la préférence et la fierté nationale ainsi que la valorisation des territoires, qui se sentent négligés par l’Etat et les politiques en général. Jordan Bardella se pose ainsi comme le défenseur des Français face à la politique de globalisation et de « remplacement ». Il faut ajouter que le RN sait aller chercher les jeunes là où ils passent le plus clair de leurs journées : les réseaux sociaux, dont TikTok et Instagram.
Toujours en tête des sondages
La tendance s’est donc inversée. Traditionnellement réfractaires aux idées de l’extrême droite, les jeunes sont aujourd’hui largement séduits par ce courant politique. Et Jordan Bardella y est pour beaucoup dans ce changement. Son charme et son charisme ne laissent pas indifférents, même les plus âgés. Selon le dernier sondage Ifop, le candidat RN est crédité de 33% des intentes de vote pour l’ensemble de la population, loin devant ses concurrents.