Xbox

Malgré la baisse des ventes de consoles, Xbox reste optimiste. On apprend que Jason Ronald, connu pour son rôle essentiel dans le développement des Xbox Series X|S, a pris la tête de la prochaine génération de manettes. Il devra coordonner les efforts autour de la future gamme de machines, qui devrait réaliser « le plus grand bond technique jamais vu », selon la maison.

Jason Ronald, connu pour avoir conduit le développement des Xbox Series X|S, est devenu cette semaine le « Vice-President of Next Generation » de la marque. Ce qui signifie qu’il coordonnera les efforts autour de la prochaine gamme de machines Xbox. L’information n’est pas venue de Microsoft ni de Xbox, mais du constructeur Lenovo. Ce dernier accueillera Jason Ronald au salon américain CES 2025, le 7 janvier, en tant qu’invité spécial pour dévoiler sa nouvelle manette portable tournant sous SteamOS.

Jason Ronald l’architecte et le responsable de la cinquième génération

On annonce également la présence de Pierre-Loup Griffais, ingénieur sur le Steam Deck chez Valve. Ce qui laisse penser que le système d’exploitation SteamOS est enfin prêt à débarquer sur des machines tierces. Très facilement reconnaissable dans la Silicon Valley à sa très longue barbe, Jason Ronald va donc devenir officiellement l’architecte et le responsable de la cinquième génération de Xbox, dont on ne sait pas encore grand-chose. En février dernier, Sarah Bond, présidente de Xbox Gaming, avait affirmé que le prochain modèle réaliserait « le plus grand bond technique jamais vu », avec un hardware aux « caractéristiques uniques ».

Un successeur de la Xbox Series X et sur une version portable du Steam Deck

Pour ceux qui suivent l’actualité sur Xboxygen, ils ont dû avoir quelques bribes d’informations sur la prochaine génération de l’écosystème Xbox. Il semble que Microsoft travaille sur un successeur de la Xbox Series X, qui concurrencerait l’inévitable PS6, ainsi que sur une « version portable du Steam Deck ». En novembre 2024, Phil Spencer, le patron de Xbox, avait confirmé le développement d’une console portable. Mais il a estimé que ce genre d’appareil ne sera pas disponible avant quelques années. Le dirigeant avait évoqué une vraie machine, et pas un simple appareil pour jouer via le Cloud. « Je pense qu’il est très important de pouvoir jouer localement » avait-il indiqué.

Les Xbox Next attendues en 2028

Un an plus tôt, en septembre 2023, des documents secrets des équipes Xbox avaient fuité. Ils mentionnaient une manette « hybride » capable de combiner les capacités hardware de la machine à la puissance du cloud. Microsoft avait aussi parlé des technologies similaires à celles de NVIDIA avec le DLSS, le DLSS Frame-generation et Reflex. On pense que le groupe mise aussi sur une puce CPU AMD basée sur l’architecture Zen 5, et non Zen 6 comme imaginé au départ. Cette dernière ne serait pas prête à temps. La sortie des Xbox Next serait prévue pour 2028. Avant cela, en 2027, la firme de Redmond doit envoyer les premiers devkit aux développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *