Après l’avoir déjà reportée à deux reprises, Ubisoft repousse à nouveau la sortie de son jeu vidéo phare Assassin’s Creed Shadows. Le studio français explique cette décision par le besoin d’effectuer d’ultimes retouches pour satisfaire pleinement les joueurs. Ces derniers avaient émis plusieurs critiques sur les premiers développements du jeu.
Patience ! Ubisoft a annoncé, le jeudi 9 janvier 2025, que la sortie très attendue de son jeu phare Assassin’s Creed Shadows a été repoussée à nouveau, à mars prochain. La raison ? Selon l’éditeur français, il y a un besoin d’apporter d’ultimes retouches au jeu pour répondre aux attentes du public, très exigeant et pointilleux.
Assassin’s Creed Shadows devait arriver le 15 novembre 2024
Assassin’s Creed Shadows était initialement prévu pour arriver juste avant les fêtes de fin d’année dernière, le 15 novembre exactement. Mais il a été repoussé au 14 février 2025 pour célébrer l’amour avec les fans. Alors que la date approche, Ubisoft choisit à nouveau de reporter la sortie au 20 mars prochain. De quoi agacer les joueurs ? Si leur patience est mise à rude épreuve, c’est peut-être un mal pour un bien.
Il s’agit bien de « polish », promet Ubisoft
En effet, ce report doit permettre d’effectuer les ultimes retouches. Ubisoft promet dans un communiqué sur X qu’il s’agit bien de « polish ». « Bien que nous ayons déjà fait des progrès remarquables, nous pensons que quelques semaines supplémentaires sont nécessaires pour (…) garantir une expérience immersive de grande qualité dès le premier jour », assure le groupe.
Un report pour éviter un lancement chaotique à Assassin’s Creed Shadows
Lors du premier report déjà, Marc-Alexis Côté, le producteur exécutif de la franchise, avait expliqué que ses développeurs ont besoin « de plus de temps pour peaufiner et affiner l’expérience, en poussant plus loin certaines des fonctionnalités clés ». Les fans accepteront sûrement ces explications, eux qui n’aimeraient pas revivre les lancements chaotiques de Cyberpunk 2007, Fallout 76, Battlefield 2042 ou encore Mass Effect Andromeda . Ne dit-on pas que la patience est un chemin d’or ?
Un mois de mars plus calme en événements que février
Si le report d’Assassin’s Creed Shadows doit permettre de faire des corrections, notamment d’éliminer les bugs relevés par le QA, Ubisoft pourra aussi esquiver un mois de février chargé en sortie. En effet, Kingdom Come Deliverance 2, Civilization VII, Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii, Avowed et surtout Monster Hunter Wilds – dont la date de disponibilité coïncidait avec celle de Shadows – doivent aussi débarquer le mois prochain. Mars, en revanche, est plutôt calme.
Ubisoft accusé de wokisme à propos d’un samouraï noir
En outre, le report d’Assassin’s Creed Shadows permet de laisser passer la tornade de critiques, déclenchée après l’annonce du personnage de Yasuke, un samouraï d’origine africaine. Les joueurs japonais, en particulier, ont accusé l’éditeur français de « wokisme » et de « révisionnisme ». Selon eux, un esclave ne pouvait pas être un samouraï dans le Japon féodal, mais un simple porteur de sabre…Ubisoft a expliqué que son jeu n’était qu’un divertissement et non une représentation factuelle de l’Histoire. Mais l’idée d’un samouraï noir ne passe toujours pas auprès de la communauté de joueurs nippons…