Marine Le Pen a été condamnée lundi à 5 ans d’inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires européens de l’ex FN. Cette décision judiciaire la met hors course pour la présidentielle de 2027 et place en orbite son dauphin Jordan Bardella. Ce dernier, âgé seulement de 29 ans, a la possibilité de conquérir l’Elysée dans deux ans selon un dernier sondage Toluna Harris Interactive.
Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars à une peine d’emprisonnement de quatre ans, dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100 000 euros dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens de l’ex FN. Elle s’est surtout vu collée cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Cette peine d’inéligibilité la disqualifie de la prochaine élection présidentielle prévue en 2027 et place potentiellement sur orbite son dauphin Jordan Bardella.
Marine Le Pen demande une procédure en appel rapide
Après sa condamnation, Marine Le Pen a dénoncé « un jour funeste pour la démocratie ». Sur TF1, la cheffe de file du Rassemblement national (RN) a également parlé d’une « décision politique » qui « viole l’État de droit ». Devant le fait accompli, Mme Le Pen a surtout demandé une procédure en appel rapide. « Il faut que la justice se hâte », a déclaré la députée du Pas-de-Calais, qui maintient ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2027. « Je vais mener les voies de recours que je peux. Il y a un petit chemin. Il est certes étroit, mais il existe », a-t-elle insisté.
Les régimes autoritaires soutiennent Marine Le Pen
Marine Le Pen a d’ores et déjà annoncé faire appel. Selon son avocat, ce « chemin juridique » pourrait lui permettre de se présenter à la présidentielle en 2027. « Il est étroit, mais il sera emprunté », a confirmé Me Rodolphe Bosselut sur BFMTV. L’avocat précise que « Marine Le Pen ne conteste pas les faits reprochés », mais dit seulement que ceux-ci « ne peuvent pas entraîner une condamnation pénale ». A l’international, la Russie, Donald Trump et le président hongrois Viktor Orban notamment ont critiqué une violation de la démocratie. Mais en France, 57% des personnes interrogées estiment que la décision de justice est normale au regard des faits reprochés.
En cas de victoire en 2027, Jordan Bardella pourrait nommer Marine Le Pen à Matignon
Cette inégibilité de Marine Le Pen met en tout cas en scelle son second Jordan Bardella. Le jeune président du RN a beau défendre sa cheffe et lancer une pétition pour annuler la décision de justice, celle-ci fait ses affaires. Alors qu’il ne devrait pas avoir des ambitions présidentielles avant au moins 2032, le voici propulsé au-devant de la scène. Exactement comme l’actuel président sénégalais Diomaye Faye, devenu candidat du Pastef suite à la décision d’inéligibilité d’Ousmane Sonko. Après sa victoire en mars 2024, il a nommé son leader comme premier ministre. Bardella pourrait également placer Le Pen à Matignon.
Jordan Bardella, le candidat des jeunes
Si Diomaye Faye était l’ombre de Sonko et a profité de sa notoriété, Jordan Bardella paraît lui le soleil qui fait rayonner Marine Le Pen. C’est le jeune homme de 29 ans qui lui a apporté une image plus moderne, plus innocente et plus juvénile. Le président du RN a eu le mérite de séduire une bonne partie de la jeunesse française avec son air de mannequin et de rock star. Certes, beaucoup d’adolescents qui craquent pour lui ne votent pas, mais il a attiré plusieurs majeurs, dont de jeunes geeks, une communauté à laquelle il appartenait.
Jordan Bardella en tête des intentions de vote
Selon une enquête Toluna Harris Interactive réalisée en ligne le 31 mars 2025, après l’annonce de l’inéligibilité de Marine Le Pen, Jordan Bardella récolte entre 35 et 36% des intentions de vote, loin devant l’ancien premier ministre Edouard Philippe (25 %) et le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon (13 %). Mais Bardella souffre d’une inexpérience criarde sur les sujets techniques et financiers ainsi que sur la géopolitique. Cet handicap pourrait refroidir les électeurs plus âgés.