Après avoir frôlé la disparition au milieu des années 2010, Quick revient peu à peu sur le marché de la restauration rapide en France. L’enseigne belge possède aujourd’hui 160 restaurants en Hexagone, mais souhaite en ouvrir 30 cette année et 300 d’ici 2028. Elle veut aussi s’installer dans d’autres pays, outre la Belgique, le Luxembourg, la France et le Maroc.
Quick renaît vraiment de ses cendres. L’enseigne de restauration rapide créée en 1971 en Belgique et implantée en France en 1980 a failli disparaitre de l’horizon au milieu des années 2010. En 2015, précisément, elle a été rachetée par le groupe Bertrand, qui a ensuite engagé un vaste programme de conversion des restaurants vers la marque Burger King, dans le cadre d’un plan baptisé « Quick N’King 2000 ». Mais il y a eu un retournement de situation six ans plus tard.
Quick a ressuscité en 2021
En effet, alors que Quick ne possédait plus que 107 adresses en France, le groupe Bertrand en quête de liquidités pour poursuivre ses investissements a cédé en 2021 la marque au fonds d’investissement HIG Capital. Sous le giron de ce dernier, Quick se relance complètement et perçoit des résultats satisfaisants deux ans plus tard. En 2023, l’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros, en hausse de 20 % sur un an. Elle a servi 50 millions de clients, avec une hausse du trafic de 3 % sur une centaine de restaurants.
Une trentaine d’ouvertures en 2025
Rebelote en 2024. Quick a relevé en France un chiffre d’affaires de 515 millions d’euros, en hausse de 25 %, avec l’ouverture de 30 nouveaux restaurants. A mars 2025, l’entreprise comptait 160 adresses avec des ouvertures récentes, notamment à Brest (Bretagne). Fort de ses bons comptes, la société annonce des objectifs ambitieux. Elle souhaite un maillage total du territoire français avec 30 restaurants cette année et 300 d’ici 2030.
Un retour de l’enseigne dans le Morbihan
En Bretagne, où elle est déjà installée (à Rennes et Brest notamment), Quick fait son retour à Lanester (Morbihan), huit ans après son départ. L’enseigne annonce aussi une ouverture à Nice, la première depuis longtemps dans les Alpes-Maritimes. Elle prévoit en outre des inaugurations prochaines autour de Caen, dans le secteur de Mondeville 2, et dans le Territoire Belfort, au 12, route de Montbéliard, à Botans. La plupart de ces projets prennent la place d’un Burger King. Un joli pied de nez au concurrent.
Quick a signé des partenariats avec Soprano et Tony Parker
Si elle vise 300 restaurants en France à fin 2028, l’enseigne Quick dit avoir déjà reçu plus de 900 demandes l’an dernier de candidats à la franchise. Mais l’entreprise n’en a retenu qu’une dizaine. Elle n’a pas donné les raisons de tant de rejet. Peut-être veut-elle s’assurer d’un réseau solide pour éviter une nouvelle situation financière difficile ? Pour élargir sa clientèle, en tout cas, Quick a décidé de proposer des produits halal dès cette année. Le restaurateur a également tissé des partenariats avec des personnalités aimées des français comme le chanteur Soprano (récemment) et l’ancien basketteur Tony Parker (en 2024).
Quick veut conquérir d’autres pays
Quick note que l’été dernier, le burger lancé avec Tony Parker s’est vendu à 750 000 unités en cinq semaines, plus que d’autres opérations spéciales. Fort de ce succès, le partenariat a été reconduit pour 2025. Avec Soprano, le groupe veut toucher davantage les nouvelles générations. Pour rappel, Quick possède actuellement 245 restaurants dans quatre pays (Belgique, France, Luxembourg et Maroc) pour environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Le groupe veut conquérir d’autres pays en commençant par l’Europe. Il pourra ainsi mieux concurrencer les mastodontes américains McDonald’s, Burger King et KFC.