Des documents récents de la FCC suggèrent que Philips Hue pourrait bientôt intégrer directement Matter à ses ampoules connectées. Ces équipements ne nécessiteraient donc plus de pont de connexion Hue Bridge. Ce serait une bonne nouvelle pour les consommateurs désireux d’une domotique moins compliquée à installer.
Pourrions-nous très bientôt allumer plus facilement nos ampoules connectées Philips Hue ? C’est ce que suggère des documents déposés par le fabricant auprès de la FCC (Federal Communications Commission), l’autorité américaine de régulation des communications. Selon ces fiches, le constructeur préparer actuellement des ampoules intégrant directement Matter et capables de se connecter automatiquement au premier point d’accès compatible, sans avoir besoin de Hue Bridge, le pont de connexion dédié conçu par la marque.
Les ampoules Philips Hue ont aujourd’hui besoin d’un pont de connexion dédié pour fonctionner en groupe
Aujourd’hui, si vous voulez installer plusieurs ampoules connectées Philips Hue à la maison, vous devez obligatoirement passer par l’achat d’un pont de connexion Philips Hue. Cet accessoire, qui se relie à la box internet en Ethernet, permet de gérer différents appareils depuis l’application mobile ou l’app domotique de son smartphone (Alexa, Google Home, Apple HomeKit). Il offre aussi la possibilité de configurer l’apparence des ampoules.
Matter facilite la connexion entre les différents appareils connectés
Mais Hue Bridge peut décourager tous ceux qui ne souhaitent pas d’un nouvel appareil à brancher chez eux. Matter leur apporte une solution. Ce protocole est conçu pour résoudre le problème des branchements multiples. Lancé en 2022, il facilite la connexion entre les différents appareils connectés compatibles. Par exemple, si vous possédez une enceinte intelligente HomePod mini et une Apple TV 4K, ce logiciel peut servir de pont de connexion entre ces équipements.
Philips Hue, l’un des premiers fabricants à proposer l’intégration de Matter
Matter fonctionne avec du Wi-Fi ou du Thread, mais pas avec du Bluetooth ou du ZigBee. On parle ainsi de Matter over Wi-Fi ou de Matter over Thread. Ainsi, une ampoule Hue compatible Matter over Thread pourrait se coupler directement avec un réseau Thread. On peut aussi la contrôler via un iPhone moderne, sans nécessiter de pont de connexion. Philips Hue a été l’un des premiers fabricants d’appareils connectés à proposer l’intégration officielle de Matter pour sa gamme d’ampoules, dès novembre 2022.
Un code de configuration Matter sur l’étiquette des produits
Malheureusement, les utilisateurs devaient obligatoirement connecter Matter au pont Hue. Il semblerait désormais que Philips Hue veuille directement relier ses ampoules à la norme de domotique. En effet, outre les mentions habituelles concernant Zigbee et Bluetooth, les documents déposés à la FCC laisseraient voir un code de configuration Matter sur l’étiquette des produits. Cette mention implique l’intégration d’une puce compatible Matter au sein même de l’accessoire.
Philips Hue pourrait utiliser des puces radio multifonctions pour contourner les protocoles Thread et Wi-Fi
Par conséquent, il suffirait d’installer l’ampoule et de l’allumer pour l’ajouter automatiquement au réseau existant depuis son smartphone. Toutefois, les documents techniques mentionnent uniquement la présence de Bluetooth Low Energy et de Zigbee comme méthodes de communication sans fil. Or, Matter repose principalement sur les protocoles Thread et Wi-Fi pour une intégration directe. Il se pourrait donc que Philips Hue utilise des puces radio multifonctions, capables de prendre en charge plusieurs protocoles. Dans tous les cas, il faudra aussi que le fabricant propose une mise à jour de ses équipements pour activer la technologie et les bandes de fréquence compatibles.