Premier pape connecté et populaire sur les réseaux sociaux, François a adoré utiliser les nouvelles technologies de l’information, qu’il considérait comme « le fruit de l’intelligence que Dieu nous a donnée ». Mais il a également mis en garde contre leur mauvais usage, en particulier l’intelligence artificielle, qui peut augmenter la désinformation et accentuer les inégalités sociales.

Soignée pour une pneumonie depuis plusieurs semaines, le pape François est décédé le lundi 21 avril d’un AVC à 88 ans, après avoir fait une brève apparition lors de la fête de Pâques. Le souverain pontife argentin a été inhumé le samedi 26 avril dans la basilique Sainte Marie Majeure à Rome, après une messe d’adieu place Saint-Pierre, qui a réuni plusieurs cardinaux et dirigeants et près de 25 000 fidèles.

Premier pape écolo, féministe, militant des droits de l’homme et technophile

Cet enterrement clos un règne de 12 ans marqué par un véritable changement dans la manière de fonctionner du Vatican. Le 266e  pape a modernisé son institution en devenant notamment le premier prélat écolo, féministe, militant des droits de l’homme mais également technophile. Son règne a coïncidé avec l’essor du numérique. Il en a profité pour rajeunir l’image de la vieille Église catholique sur les réseaux sociaux. Jorge Mario Bergoglio a entamé cette cure de jouvence dès son élection en 2013, avec l’animation du compte X (ex-Twitter) @pontifex, créé en 2012 par son prédécesseur Benoît XVI, qui était davantage habitué à la radio et à la télé.

Le pape François a fait un selfie mémorable avec des ados au Vatican en 2013

C’est d’ailleurs en août 2013 que les selfies ont fait leur apparition. Le pape François a fait un selfie mémorable avec des ados visitant le Vatican. Cette photo a fait le buzz sur la toile. Depuis cette date, son équipe de communication produit régulièrement du contenu pour agrémenter le compte officiel du pape. Chaque mois, elle postait aussi une courte vidéo sur YouTube, dans laquelle François évoquait des enjeux nouveaux comme le réchauffement climatique, la transition écologique, la crise migratoire, la paix dans le monde et l’intelligence artificielle, entre autres.

Un prélat populaire sur les réseaux sociaux 

Le compte X officiel du Pape comptabilise aujourd’hui plus de 18 millions de followers sur les plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde. Chaque jour, des photos et vidéos y sont postées, pour la plupart à caractère religieux, extraits des discours, textes et interventions publiques. En mars 2016, son équipe de communication  crée également un compte Instagram, Franciscus, qui attire presque 50 millions de followers. Ce compte se décline en neuf langues, dont  l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’arabe et le latin. La dernière vidéo, un extrait de son discours prononcé lors de la dernière messe de Pâques, a été likée par près de 400 000 personnes.

Le pape François se méfie de l’intelligence artificielle 

Quoique devenu star sur les réseaux sociaux, le pape François n’a pas manqué de dénoncer régulièrement leurs effets négatifs. Il regrette notamment que ces plateformes contribuent à l’auto-isolement, à la manipulation des données, à la désinformation et à la polarisation des opinions. Le chef du Vatican a également donné son avis sur l’intelligence artificielle, la technologie à la mode. Lors du G7 en Italie en juin 2024, il a dit considérer l’IA comme un outil puissant et fascinant. Selon lui, l’avènement de cette technologie représente « une véritable révolution cognitivo-industrielle qui contribuera à la création d’un nouveau système social caractérisé par de complexes transformations historiques ».

L’IA, un véritable danger aux mains de mauvaises personnes

Toutefois, Jorge Mario Bergoglio s’inquiétait du mauvais usage de cette intelligence artificielle au potentiel encore inconnu. Il pointait en particulier la désinformation à grande échelle avec les deepfake par exemple. Le pap  argentin a d’ailleurs été victime de cette technologie en mars 2023 quand une IA l’a représenté en doudoune blanche dernier cri. Largement relayée sur les réseaux sociaux, cette image générée par Midjourney était tellement réaliste que de nombreux internautes sont tombés dans le panneau. Elle montre que l’IA représente un vrai danger entre de mauvaises mains.

Le successeur du pape François connu à partir du 7 mai

Le pape François a en outre mis en garde contre les implications sociales de l’intelligence artificielle. Il estime qu’elle pourrait notamment entraîner « une plus grande injustice entre les pays riches et les pays en voie de développement, entre les classes sociales dominantes et les classes sociales opprimées ». Raison pour laquelle, il avait appelé la communauté internationale à adopter un traité encadrant son utilisation. Maintenant qu’il n’est plus parmi nous, son successeur doit continuer son œuvre monumentale. Ce nouveau pape sera connu en mai, à l’issue d’un conclave qui débute le 7 mai et qui réunira 135 cardinaux venus du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *