Zut, c’est raté. Le studio ukrainien Reburn a annoncé le vendredi 25 avril le report de son FPS narratif La Quimera, initialement prévu sur Steam ce même jour. Cette décision fait suite à de nombreuses critiques de la part des joueurs sur la qualité du titre. Aucune nouvelle date n’a été donnée pour le moment.

Reburn, le studio ukrainien formé par d’anciens développeurs de 4A Games (le studio derrière les jeux « Metro »), a annoncé vendredi 25 avril 2025 le report de son FPS narratif La Quimera, initialement prévu pour une sortie ce même jour sur PC via Steam. L’éditeur n’a donné aucune nouvelle date de sortie pour le moment. Il précise cependant qu’il communiquera à nouveau une fois que les principaux problèmes techniques auront été résolus en collaboration avec Steam. En attendant, la page du jeu sur la plateforme affiche « prochainement ».

Reburn dit faire de son mieux pour résoudre les problèmes techniques au plus vite

« Nous tenons à nous excuser pour le report inattendu de la sortie de La Quimera, » a écrit dans un communiqué Dmytro Lymar, co-fondateur du studio. Le dirigeant appelle à la compréhension car il s’agit, dit-il, du premier titre de Reburn en tant que développeur indépendant. « Notre équipe a travaillé dur sur le jeu. Nous faisons de notre mieux pour résoudre ces problèmes au plus vite, tout en gérant les circonstances actuelles en Ukraine. », a-t-il insisté. Dmytro Lymar a précisé que les défis techniques rencontrés par son équipe ont été « exacerbés par la situation actuelle en Ukraine ».

Plusieurs critiques émises lors de la bêta fermée du jeu 

Il faut toutefois noter que le report de La Quimera intervient peu après la levée de l’embargo sur les critiques du jeu, qui ont été majoritairement négatives. Des publications ont attribué au titre une note de 4/10, lors de la bêta fermée du jeu, critiquant sa narration faible et sa durée de jeu limitée à environ deux heures. Les joueurs ont également signalé des problèmes techniques, notamment une utilisation excessive du processeur, des bugs affectant les FPS ingame, des finitions bancales et un gameplay pas aussi affûté que promis.

La Quimera n’était pas prêt pour une sortie publique

Certains joueurs soupçonnent Reburn d’avoir opté pour une sortie du jeu en accès anticipé plutôt qu’une version complète. Autrement dit, le titre n’était pas prêt pour une sortie publique. Les fans pointent donc globalement une mauvaise stratégie, même s’ils reconnaissent la situation difficile du studio basé à Kiev, la capitale de l’Ukraine constamment bombardée par l’armée russe. Le développeur n’a d’ailleurs pas cherché à minimiser les soucis techniques. Il les assume pleinement et promet de proposer bientôt une expérience conforme aux attentes initiales.

Un jeu de tir à la première personne (FPS)

Cependant, on ne sait pas quand Reburn rendra disponible son titre après les améliorations annoncées. Il faudra visiblement prendre son mal en patience. Mais ça en vaut la peine. La Quimera reste un projet intéressant sur le papier. Ce FPS (first-person shooter) immersif met notamment l’accent sur une narration fort sympathique, malgré sa faible profondeur. Pour rappel, c’est un jeu de tir à la première personne se déroulant dans un futur dystopique en Amérique latine.

L’univers de La Quimera créé par Nicolas Winding Refn

La Quimera propose aussi une expérience coopérative, où des équipes de trois joueurs affrontent ensemble des ennemis, des robots ou des soldats cybernétiques. Reburn met à disposition des joueurs des éléments de personnalisation d’exosquelettes. Notons que l’univers soigné de ce jeu a été créé par le réalisateur Nicolas Winding Refn (Drive, The Neon Demon) et la narration écrite par la même personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *