Un prototype de l’iPhone 17 Pro, annoncé en septembre, aurait été repéré dans une rue en Californie, pas loin du siège d’Apple. Des images publiées par un compte X montrent un homme, le visage masqué par de grosses lunettes et une casquette, transportant ce qui ressemble au futur smartphone de la marque à la pomme, à côté d’un iPhone 16 Pro.
À l’approche du lancement du téléphone, les rumeurs s’intensifient autour de l’iPhone 17 Pro. Un prototype aurait été aperçu dans la nature, si on se fie aux images publiées sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle fuite vient de Skyfops, un internaute sur X, qui affirme avoir pris en photo un prototype en phase de test, à San Francisco, près de Union Square, pas loin des bureaux d’Apple.
Un iPhone 17 Pro à côté d’un iPhone 16 Pro ?
Sur les images postées, on peut voir un homme, le visage masqué par de grosses lunettes et une casquette sur la tête, tenant deux iPhones. L’un est clairement un iPhone 16 Pro. Quant à l’autre appareil, qu’on du mal à distinguer clairement, il serait une unité de test de l’iPhone 17 Pro. On pourrait au moins croire qu’il s’agit d’un produit « protégé » car les images montrent une seconde personne, qui a l’air d’être un agent de sécurité, semblant vouloir éviter toute photo par des tiers. Mais c’est raté apparemment.
La date de sortie de l’iPhone 17 Pro attendue lors de la keynote traditionnelle de septembre
Si on ne peut certifier que le deuxième appareil est effectivement un iPhone 17 Pro, l’aspect rappelle néanmoins des fuites précédentes. En effet, bien que le smartphone soit logé dans une sorte de boitier en plastique pour cacher ses traits, on peut voir un gros bloc photo qui tient sur toute la largeur, ainsi qu’un capteur LIDAR et un flash à l’autre extrémité du châssis. Apple n’a pas encore commenté les faits. La marque à la pomme devrait annoncer la date de sortie exacte de l’iPhone Pro 17 lors de sa keynote traditionnelle de septembre. Le smartphone sera probablement lancé le même mois ou début octobre.
Mark Gurman a semblé donner du crédit à l’information
À l’ère de l’intelligence artificielle, on pourrait affirmer que les images de Skyfops sont fabriquées par un algorithme. Mais, si Apple ne dit rien, c’est probablement qu’il y a une part de vérité. D’ailleurs, le journaliste Mark Gurman, un spécialiste des produits Apple chez Bloomberg, semble donner du crédit à ces informations. Il a partagé le tweet de Skyfops en écrivant « Wow. Ça a l’air crédible ». Mais ce bref commentaire pourrait tout aussi bien relever du sarcasme que d’une confirmation des fuites.
Déjà une fuite de ce genre avec l’iPhone 4 en 2010
A noter, ce n’est pas la première fois qu’un smartphone d’Apple est aperçu avant sa sortie. En 2010, un prototype d’iPhone 4 avait été oublié dans un bar peu avant sa présentation officielle. C’est à ce demander si la firme de Cupertino ne fait pas exprès d’afficher ses produits en public à quelques semaines de leur sortie pour augmenter l’intérêt des clients. Elle n’est pas la seule à jouer à ce jeu de la fuite… Il y a seulement deux mois, le prochain Pixel 10 de Google a été révélé accidentellement lors d’un tournage publicitaire sur une plage de Vancouver, au Canada. Cela a permis de connaître d’avance son design, mais aussi les outils de caméra IA de nouvelle génération du géant de la Mountain View.
On sait déjà quelques spécificités de l’iPhone 17 Pro
Selon de précédentes fuites, l’iPhone 17 Pro devrait adopter une nouvelle barre de caméra horizontale sur le dessus, s’éloignant du module carré de longue date. On évoque aussi des améliorations importantes de l’appareil photo, notamment un zoom optique 8x (contre x5 pour l’iPhone 16 Pro) et une nouvelle application appareil photo pour rivaliser avec Halide, Kino et Filmic Pro. Il serait possible de filmer avec la caméra à selfie et l’appareil principal simultanément. En outre, l’iPhone 17 Pro embarquerait une puce A19 Pro avec 12Go de RAM, contre une A19 et 8Go pour l’iPhone 17 classique.