Apple Pay gagnera bientôt en simplificité et en efficacité, grâce à la nouvelle mise à jour de la technologie NFC (Near Field Communications). La solution de paiement bénéficiera d’une plus grande portée, d’une rapidité accrue et d’une stabilité des connexions. De quoi fluidifier les opérations. La firme de Cupertino évoque également une prise en charge de la NDPP et des usages complémentaires.

Des millions de personnes utilisent la technologie NFC (Near Field Communications) au quotidien pour plusieurs tâches, comme ouvrir leur véhicule et leur chambre d’hôtel ou effectuer des paiements sans contacts. Plusieurs services ont recours à cette norme, dont Apple Pay, la solution de paiement de la marque à la pomme.

Un forum pour faire évoluer la technologie NFC

Cette technologie bénéficie régulièrement d’une harmonisation de ses standards. Pour se faire, il existe le NFC forum, dont Apple, Google, Huawei et Sony sont membres. En juillet 2024, notamment, l’organisme a présenté le concept « NFC Multi-Purpose Tap », qui permet de payer ses courses tout en cumulant des points de fidélité en une seule opération. Plus récemment, le NFC forum a dévoilé la version 15 de son protocole. Cette mise à jour promet une amélioration de l’expérience utilisateur lors des transactions sans contact.

Amélioration de la portée de la technologie NFC

Actuellement, la portée effective du NFC est limitée à 5 mm environ, une distance qui peut entraîner des difficultés de connexion, notamment lors du passage en caisse. La mise à jour étend cette portée à près de 2 cm. Ce qui rendra les interactions tolérantes aux appareils plus éloignés. En même temps, on nous promet que la stabilité des connexions sera renforcée, tout comme la vitesse de transmission. Ainsi, plus besoin de bouger légèrement son iPhone ou son Apple Watch pour établir la connexion au terminal de paiement.

La nouvelle version de la technologie NFC élargira les cas d’usage

Cette mise à jour facilitera non seulement les paiements sans contact, comme le service Apple Pay, mais également permettra la gestion durable des stocks. Elle introduira en outre des fonctions destinées à élargir les cas d’usage et à améliorer l’expérience utilisateur dans d’autres domaines. Comme l’utilisation de l’iPhone en tant que clé de voiture ou la gestion des titres de transport dématérialisés via Apple Wallet. La solution faciliterait donc le quotidien des utilisateurs d’appareils de la firme de Cupertino.

Des cas d’usage multifonctions à activation unique

La nouvelle évolution de NFC intervient alors qu’Apple prépare une prise en charge élargie des identifiants numériques et des paiements en magasin avec iOS 16. Bien que le Forum NFC n’ait pas spécifiquement communiqué sur ces améliorations, la dernière version prend en charge des transactions plus complexes. Elle devrait permettre, par exemple, l’utilisation simultanée d’une carte de fidélité de supermarché et d’Apple Pay avec un simple toucher. Le Forum NFC qualifie ces scénarios de « cas d’usage multifonctions à activation unique », où une seule interaction déclenche plusieurs fonctions.

Une prise en charge de la norme NDPP

La version 15 du NFC devrait enfin donner accès à une nouvelle fonctionnalité, conçue pour répondre aux nouvelles réglementations en matière de développement durable. Il s’agit du Passeport Numérique Produit NFC (NDPP). Destiné aux fabricants, ce cadre permet à une seule étiquette NFC intégrée à un produit de stocker et de transmettre des données de NDPP standard et étendues. Ces informations comprennent la composition, l’origine, le mode de vie ou encore le recyclage de l’article… À noter, cette mise à jour annoncée de la technologie NFC arrivera au grand public à l’automne, avec la sortie des prochains iPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *