Lancé en 2024, Galaxy AI est aujourd’hui un motif clé pour l’achat d’un smartphone Samsung. Mais la suite d’intelligence artificielle pourrait malheureusement devenir payant à la fin d’année, ou au moins une partie de ses fonctions. Ce ne sera pas une surprise car le fabricant sud-coréen a déjà évoqué cette possibilité.

Lorsque Samsung a lancé Galaxy AI l’année dernière, il a donné accès gratuitement aux fonctionnalités d’IA aux utilisateurs de ses smartphones. Toutefois, le fabricant sud-coréen avait indiqué que ce serait pour une durée limitée. Certaines sources parlaient d’un retrait du privilège en fin 2025, le temps de rendre indispensable la suite d’intelligence artificielle et la faire payer par la suite.

Samsung pourrait rendre seulement payants quelques fonctionnalités avancées

Si la suppression de l’accès gratuit intervient vraiment à la fin de l’année, Samsung pourrait exiger des utilisateurs qu’ils paient pour accéder aux fonctionnalités Galaxy AI à partir de 2026. Certains informateurs pensent fort probable que le constructeur ne fasse pas passer l’ensemble de Galaxy AI à un modèle payant. Ils imaginent que la plupart des options basées sur l’IA générative resteront gratuites. Mais que d’autres options plus avancées et nécessitant une puissance de calcul élevée pourraient quant à elles devenir payantes. Par exemple la génération de vidéo.

Vers un abonnement à Galaxy AI

Aussi, on s’attend à ce que les fonctions utilisant des modèles d’IA via le cloud soient payantes, tandis que celles exploitant un modèle intégré en local seront toujours gratuites. Il serait en tout cas dommageable de brider des smartphones pour une tâche pouvant se réaliser directement sur l’appareil, sans connexion internet. Pour ses services payants, Samsung pourrait proposer des abonnements de Galaxy AI. Le chef de la téléphonie mobile du groupe, Roh Tae-moon, a déclaré lors du lancement des Galaxy Z Fold 6 et Flip 6 en 2024 qu’une telle décision répondrait aux conditions du marché.

Samsung doit informer les utilisateurs à l’avance

En interne, Samsung serait déjà en train de préparer son offre payante pour Galaxy AI. La marque sud-coréenne doit fixer un prix raisonnable et respecter les différentes réglementations de chaque pays ainsi que ses accords avec les opérateurs télécom. Elle a également l’obligation d’informer les utilisateurs sur ce changement avec un préavis suffisant afin d’éviter toute confusion et toute réaction négative de leur part. Selon la publication coréenne DealSite, l’entreprise pourrait dévoiler le calendrier et les modalités de la transition vers le service payant au cours de sa prochaine conférence Galaxy Unpacked prévue se tenir le 9 juillet 2025.

Samsung va présenter de nouveaux produits en juillet

À cette occasion, Samsung doit présenter ses nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7, ainsi que les montres connectées Galaxy Watch 8 et de nouveaux écouteurs sans fil Galaxy Buds. Notons que le groupe a lancé plus tôt cette année le téléphone Galaxy S24 avec les fonctionnalités Galaxy AI disponibles gratuitement pour les utilisateurs l’ayant acheté. Il en est de même pour les acquéreurs du Galaxy S25 Edge lancé le mois dernier. Ceux-là bénéficieront d’un accès gratuit à Galaxy AI pendant six mois.

Galaxy AI offre une meilleure performance que Apple Intelligence

Samsung a en outre repensé One UI pour la série Galaxy S25, en introduisant notamment la Now Bar, qui utilise l’IA Galaxy pour afficher des informations pertinentes. Cette suite d’intelligence artificielle présente des fonctionnalités similaires à celles des autres fournisseurs d’IA. Mais elle offre globalement une meilleure performance que Apple Intelligence par exemple. Galaxy AI peut notamment synthétiser et générer du texte, réaliser des retouches photo impressionnantes, produire des vidéos et exécuter des fonctions de traduction en direct localement sur l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *