Un débat assez surprenant ! Récemment, des fans de Cyberpunk 2077 se sont lancés dans une discussion sur la ville de Night City. Celle-ci aurait une touche trop européenne, avec ses parkings exigus et la largeur des trottoirs. Ces caractéristiques ne conviendraient pas à des joueurs US.

Après son lancement catastrophique en décembre 2020, Cyberpunk 2077, la dernière création du studio CD Projekt RED, a fièrement remonté la pente. Grâce notamment à sa ville Night City, célèbre pour son aspect futuriste, ses PNJ déchaînés et ses bas-fonds obscurs. Pourtant, certains joueurs ne sont pas encore totalement convaincus, lui trouvant la petite bête.

« Il n’y a quasiment pas de places de stationnement »

Sur le réseau social communautaire Reddit, un groupe de fans de Cyberpunk 2077 a initié une discussion assez cocasse autour de la ville de Night City. Beaucoup la trouve trop européenne dans sa conception. Le débat a éclaté lorsque l’utilisateur Double_School5149 a écrit : « Il est clair que Night City a été conçue par les Européens, car il n’y a quasiment pas de places de stationnement… ». Dans la suite de son message, qui a cumulé plusieurs milliers de votes positifs, l’homme souligne que ce manque de parking est problématique pour les joueurs aux États-Unis, où 22 % des espaces publics urbains sont occupés par des parkings.

Night City manque cruellement de grandes chaînes de restauration

Double_School5149 ajoute que dans Night City, il est obligé de se « garer pile dans le virage, en renversant généralement des barrières de protection pour faire de la place. ». D’autres joueurs US trouvent aussi que Night City manque cruellement de grandes chaînes de restauration. Selon eux, il y a une trop forte prédominance de petits stands de nourriture de rue indépendants. Ce qui ne colle pas à la culture gastronomique des États-Unis, où des fast-food sont présents à tous les coins de rue.

Un système de transport trop solide et bien entretenu

Les joueurs américains pointent en outre le système de transport de Night City, à la fois solide et bien entretenu, ainsi que le grand espace laissé aux déplacements des piétons. Ils ne retrouvent pas nécessairement ces caractéristiques dans les villes américaines. Tout ceci prouverait que Night City est bel et bien une ville typiquement européenne.

Night Cityb n’est qu’une extrapolation des années 80

Certains joueurs, comme l’utilisateur Bakomusha, rappellent d’ailleurs que Night City a été créée par une équipe de développeurs polonais, donc des Européens. D’où le réseau de transports en commun performant et bien entretenu, et une ville très accessible à pied. Mais d’autres ont une explication différente. Ils pensent que l’urbanisme du jeu n’est qu’une exagération du décor des années 80 dans certains Etats. Comme la Californie, qui avaient des problèmes de stationnement, à l’image de Santa Cruz, la ville d’où vient Mike Pondsmith, créateur du jeu de rôle.

Night City pas aussi dystopique que certaines villes américaines

Qu’importe les opinions de chacun, il faut noter qu’il ne s’agit que d’un jeu vidéo et que CD Projekt RED a probablement renoncé à ajouter des parkings pour investir dans le gameplay. Néanmoins, le débat reste intéressant. Il souligne comment, intentionnellement ou non, Night City et Cyberpunk 2077 s’intègrent parfaitement à l’univers établi par le jeu de rôle sur table original. Par ailleurs, il semble que la cité ne soit pas aussi dystopique qu’il y paraît, du moins comparé à certaines villes américaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *