À peine lancée, la gamme de l’iPhone 17 fait déjà face à divers remous. Des utilisateurs ont déploré d’importants bugs concernant la connectivité de leur smartphone, tandis que d’autres ont dénoncé l’apparition d’éclats ou de rayures sur la coque. Apple a tenu à rassurer tout le monde, pour une fois.

Comme chaque année à la rentrée, Apple a dévoilé, le 9 septembre, sa nouvelle gamme d’iPhone. Cette génération se compose de quatre modèles : iPhone 17, iPhone 17 Pro, iPhone 17 Pro Max et iPhone Air, le petit nouveau. À peine lancés, ces smartphones sont déjà confrontés à plusieurs remous. Mais Apple a rassuré ses clients, pour une fois.

Des rayures et des éclats sur les coques de l’iPhone 17

La première critique porte le nom de « Scratchgate », que l’on peut traduire par « l’affaire des rayures ». Elle concernait l’iPhone 17 Pro, le modèle « standard » donc. Ce modèle présentait des rayures et des éclats sur les coques lors de son exposition dans les Apple Store. Apple a expliqué auprès du site 9To5Mac que « ces imperfections sont causées par l’usure des supports MagSafe utilisés dans certains magasins ». La firme de Cupertino a ajouté que « ces marques ne sont pas des rayures, mais plutôt des transferts de matière du support vers le téléphone, qui peuvent être éliminés par un nettoyage ». Elle a annoncé procéder au remplacement des supports MagSafe incriminés dans les Apple Store.

Un alliage d’aluminium pour l’iPhone 17, plutôt que le titane utilisé pour les générations précédentes 

Selon Apple, cette fragilité est due aussi à l’utilisation d’un alliage d’aluminium de qualité aéronautique, traité par anodisation durcie. Contrairement au titane de la génération précédente, qui offre une résistance aux chocs, cette matière favorise la dissipation thermique. Celle-ci permet de meilleures performances et une autonomie améliorée. Apple assume ce choix. Pour la marque à la pomme, les gains thermiques compensent la vulnérabilité aux rayures, qui apparaîtraient d’ailleurs après un usage prolongé. Aux clients d’apprécier ce compromis…

Des soucis de connectivité très vite résolus

Les utilisateurs ont évoqué en outre des soucis de connectivité, touchant particulièrement le modèle « standard » (iPhone 17) et Air. Ces coupures intempestives de Wi-Fi et de Bluetooth impactent les AirPods et le Carplay, qui devient instable. Selon des sources au sein d’Apple, le problème provient d’un bug logiciel lié à la nouvelle puce de connectivité N1, et non d’un défaut matériel.

Plusieurs témoignages suggèrent toutefois que ces soucis ont disparu grâce à l’installation de la bêta d’iOS 26.1 proposée par le fabricant américain. Les explications d’Apple peuvent surprendre car le groupe californien n’a pas l’habitude d’être aussi transparent et franc. Il a toujours préféré minimiser les problèmes ou rester silencieux. Cette fois-ci, le groupe a jugé bon d’expliquer ce qui ne va pas. Les clients le méritent bien avec ce qu’ils déboursent pour avoir l’appareil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *