Je vais traiter d’une solution qui prend davantage d’ampleur à travers la dictée vocale. De nombreux outils et applications sont disponibles sur le marché.

Un aperçu de la dictée vocale

Actuellement, deux domaines d’activités ont intégré la dictée vocale à titre d’interface homme-machine. Ces domaines incluent le secteur de la santé et l’univers juridique.

Dans le monde juridique, les cabinets d’avocats ont recours à la dictée ou reconnaissance vocale. La rédaction automatique est utilisée pour les contrats, les requêtes, les comptes-rendus, les notifications et autres actes de procédures.

Au niveau de la santé, la dictée vocale est appliquée aux comptes – rendus d’examens et aux dossiers patients. Pour en savoir plus, cliquez sur cet article.

Les apports de la dictée vocale

Hormis le gain de temps en termes de saisie, la dictée vocale permet de proscrire les soucis de santé comme la tendinopathie, le syndrome du canal carpien.

En outre, les fautes d’orthographes ne sont plus d’actualité.
En effet, un logiciel performant peut générer des documents électroniques à une vitesse de 160 mots par minute. De plus, les mots figurent en direct sur de nombreux supports.

Ces supports intègrent une application Office, un navigateur, un client de Messagerie, etc. Il suffit de fournir des micro-casques ou des oreillettes Bluetooth aux opérateurs pour libérer les mains.

Avec l’oreillette Bluetooth, on peut dicter tout en oeuvrant sur des notes et des documents ou en se déplaçant.

La situation du marché de la dictée vocale

Actuellement, les systèmes d’exploitation tels Windows ou Mac Os disposent d’applications natives de reconnaissance vocale efficaces. En outre, on peut citer le logiciel Dragon qui fonctionne sur Mac et PC.

Cette édition de Nuance permet l’écriture des paroles avec des fautes d’orthographe réduites grâce à l’intelligence artificielle. Pour la retranscription d’interviews ou de compte-rendu détaillé de réunion, Amberscript propose un rédacteur professionnel en complément de l’application.

En outre, le site dispose d’applications compatibles pour l’enregistrement des appels téléphoniques avant transcription.

D’autres solutions de dictée vocale

Une autre solution plus haut de gamme est disponible avec MediaSpeech. En effet, le logiciel autorise la transcription des conversations en temps réel ainsi que l’archivage par des mots de recherches définis au préalable.

Quant à l’application Android ListNote, on peut prendre des notes par écrit avec la tablette ou un Smartphone. Cette application gratuite s’adresse aux auto-entrepreneurs et aux petites structures.

Enfin, Ava est la solution des malentendants. La dictée vocale de cette solution propose aussi la transcription instantanée de documents administratifs et aux collectivités.

Retrouvez davantage d’infos en consultant cet article.

 

Crédit Photo : hightech.bfmtv.com & erenumerique.fr04

De formation supérieur en Marketing et communication, je kiffe partager et expliquer tout ce que je déniche sur Internet, spécialement les objets connectés. Je suis aussi cinéphile, je passe ma vie au ciné … non je ne suis pas un vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *