La troisième génération du dispositif de tabac à chauffer de Philip Morris International (PMI), l’IQOS 3, a reçu l’autorisation de commercialisation aux Etats-Unis de la part de la Food and Drug Administration (FDA, l’organisme de contrôle sanitaire public américain). Le tabac à chauffer est une technologie qui permet de chauffer du tabac sans entraîner de combustion afin de conserver la saveur de la cigarette en réduisant l’inhalation de fumées toxiques.
« La décision d’autoriser l’IQOS 3 aux Etats-Unis est un nouveau pas en avant important pour les dizaines de millions d’hommes et de femmes américains qui fument à l’heure actuelle », s’est réjoui le PDG de PMI, André Calantzopoulos. Selon lui, 11,7 millions de personnes ont arrêté de fumer grâce à l’IQOS au cours des cinq dernières années, « et nous pensons que fournir une version plus moderne de l’IQOS ne fera qu’accélérer le changement de comportement des adultes fumeurs ».
André Calantzopoulos a poursuivi en affirmant « soutenir totalement la priorité donnée par la FDA à la protection des jeunes » et a indiqué être « engagé à prévenir tout usage détourné » de l’IQOS à destination des jeunes. PMI a plusieurs fois communiqué sur le fait que ses dispositifs de tabac à chauffer étaient exclusivement destinés à être commercialisés à destination des fumeurs adultes souhaitant arrêter la cigarette.
L’IQOS est le leader mondial du secteur du tabac à chauffer, une technologie qui chauffe des capsules de tabac à une température de 300 degrés (contre 800 degrés environ pour une cigarette), suffisante pour dégager une vapeur de tabac mais pas pour entrainer sa combustion. Or, selon les données de PMI, 90% à 95% des émanations toxiques des cigarettes sont issues de la combustion, ce qui ferait de l’IQOS une alternative moins nocive que la cigarette.
Depuis le début de l’année, PMI a commercialisé 54 milliards d’unité de « produits à risques réduits », des recharges d’IQOS pour l’essentiel, soit 27% de plus que sur la même période en 2019. Le poids du tabac à chauffer dans le chiffre d’affaires de Philip Morris est également en hausse. Il est passé de 18% en 2019 à 23% cette année.