Une lumière LED, fait partie des objets connectés.

 

Comme lors de la pandémie, où ils ont profité de l’intérêt pour la santé et le télétravail, les objets connectés devraient connaître un boom dans les prochains mois avec l’engagement de la France dans la sobriété énergétique.Thermostats, LED et chauffage connectés permettront de réduire la consommation d’énergie.

Bienvenu à l’ère de la domotique

La Première ministre Elisabeth Borne a présenté, le jeudi 6 octobre, son plan de sobriété énergétique pour mieux vivre l’hiver et réduire la consommation d’énergie de la France. Elle a évoqué des dizaines de mesures. Parmi lesquelles la réduction du chauffage dans les bâtiments et la baisse de l’éclairage.

Pour atteindre ces objectifs, les Français pourront compter sur les objets connectés. Il s’agit de ces appareils intelligents ayant la capacité de communiquer entre eux en réseau. Ils peuvent recevoir, stocker, traiter et transmettre des données pour améliorer la consommation d’énergie. Leur organisation en réseau au sein des bâtiments prend le nom de domotique.

Un double objectif à atteindre pour les particuliers

Les objets connectés peuvent aider les Français à réguler leur consommation d’eau, de gaz et d’électricité. Ce qui permet de réduire les factures ainsi que l’empreinte environnementale de l’Hexagone. Parmi les équipements les plus importants en cette période de crise énergétique figure le thermostat connecté.

Compatible avec Alexa d’Amazon et Google Home, cet appareil offre un moyen de contrôler le chauffage de chaque radiateur d’une maison. Et cela à distance, à travers un smartphone. Il propose différents modes de chauffage, avec transmission de précieuses données. Ce gadget s’appuie sur les habitudes du ménage pour en optimiser la consommation d’énergie.

Le chauffage très énergivore

L’utilisation du thermostat intelligent sur les radiateurs est d’autant importante que le chauffage représente en moyenne 66 % des consommations énergétiques d’un logement selon l’Ademe. Toujours d’après l’organisme, une baisse de température de 1 °C permet de réduire la consommation de 7 %.

Mieux, un chauffage automatisé et connecté à des protections solaires économise jusqu’à 30 % sur la consommation. Les thermostats connectés constituent ainsi des «must-have» pour toutes les maisons modernes.

Gestion de la consommation d’eau et de l’électricité

Autres dispositifs utiles en cette période de crise énergétique, les ampoules connectées. Elles offrent un éclairage intelligent et une consommation moindre. Mais la gestion de la consommation énergétique devrait aussi s’accompagner d’une gestion de la consommation d’eau. Dans ce cadre, les pommeaux de douche connectés devraient faire l’affaire.

Ces équipements gaspillent moins d’eau en informant, par la couleur de leurs LED, de la quantité d’eau utilisée pendant une douche. Les teintes évoluent en fonction des volumes versées. Les LED deviennent vertes de 0 à 10 litres dépensées, bleu de 10 à 20 litres, violet jusqu’à 30 litres et rouge à 40 litres et plus. Grâce à ces alertes, on peut s’offrir des douches économes et « écologiques ».

De l’efficacité énergétique des entreprises

Autant que les particuliers, les entreprises sont concernées par la sobriété énergétique. Si elles utilisent déjà largement l’Internet des Objets (Iot) pour améliorer l’efficacité des process, baisser les coûts de fonctionnement et booster la production, on attend qu’elles aillent plus loin. Les commerces, notamment, ont beaucoup à gagner avec les objets connectés.

Ces appareils intelligents peuvent leur permettre de mieux baisser la luminosité des enseignes et l’éclairage ou de gérer la climatisation ainsi que les meubles froids. Outre la gestion de la consommation énergétique, ils aident à optimiser la logistique et les transports pour réduire l’empreinte carbone de la livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *