Malakoff Humanis et le magazine Notre Temps organisent, du 21 au 27 novembre 2022, la 8e édition de l’opération « Viens je t’emmène ». Celle-ci vise à mobiliser les associations et les particuliers contre l’isolement des aînés, notamment à travers des visites, des randonnées et des sorties cinéma.
Notre Temps, le magazine français à destination du public senior, organise la 8e édition de l’opération « Viens je t’emmène », du 21 au 27 novembre 2022. Cette initiative, lancée en partenariat avec des associations et institutions telles que Malakoff Humanis et l’Assurance retraite, vise à créer du lien social pour vaincre la solitude. Elle est d’autant utile que l’isolement des séniors constitue un enjeu de société majeur.
Rompre avec la mort sociale des aînés
D’après une enquête de l’association Les Petits Frères des pauvres, deux millions de personnes âgées vivaient loin de leurs proches en 2021. Parmi elles, 530 000 n’avaient quasiment pas de relations interpersonnelles. C’est pour rompre avec cette déconnection sociale que Notre Temps et ses partenaires organisent chaque année l’opération « Viens je t’emmène ». Celle-ci se caractérise par des moments d’échanges et de convivialité entre jeunes et aînés, mais également par des partages d’expériences enrichissantes.
A l’occasion de ces journées, les communes, associations, entreprises et particuliers proposent diverses activités. Il peut s’agir d’une sortie au cinéma, au théâtre, d’une visite au musée, d’une randonnée, d’une participation à une exposition ou un spectacle. Ou encore d’un atelier créatif, d’une ballade dans un parc et des courses au marché, d’un pique-nique, d’un café sur une terrasse, etc. Par ailleurs, les bénévoles ont la possibilité d’offrir une séance de gym douce ou la découverte de nouveaux jeux de société. Comme lors de chaque édition, ils devront accompagner des milliers d’aînés dans différentes villes de France.
Malakoff Humanis engagé pour le bien-vieillir
Pour le partenaire Malakoff Humanis, le bien-vieillir est un axe prioritaire de sa politique. Le groupe de protection sociale gère, au sein de l’Agirc-Arrco, la retraite de plusieurs millions de Français. Il travaille davantage sur les actions de proximité et les solutions digitales pour de la prévention, de l’accompagnement à domicile ou pour l’entrée en établissement. Toutes ces actions contribuent à lutter contre l’isolement des personnes âgées dans toute la France. Par ailleurs, Malakoff Humanis a mis en place des « relais amicaux » où les retraités ont accès à des activités et ou des personnes peuvent s’engager comme bénévoles.
Le réseau compte actuellement 41 associations et 5 antennes. Il propose des exercices physiques adaptés comme la randonnée. Il offre aussi des sorties culturelles, musicales et de loisirs, des voyages, ainsi que des moments de lecture ou de peinture. En outre, la mutuelle organise des conférences, des campagnes de prévention sur la santé physique et intellectuelle. Malakoff Humanis soutient en outre des partenaires majeurs comme Les Petits Frères des pauvres et des programmes tels que le Service civique solidarité seniors.