En février dernier, Netflix a lancé en Espagne sa nouvelle politique obligeant les utilisateurs à payer 5,99 euros par mois afin de partager leur compte avec d’autres foyers. La plateforme de streaming en subit les conséquences avec un million d’abonnés en moins.

Elle l’avait promis, c’est désormais chose faite. Depuis plusieurs mois, Netflix déploie dans certains pays une nouvelle politique de partage de compte. Les abonnés doivent désormais payer quelques euros de plus par mois s’ils veulent partager leur identifiant et ajouter sur leur compte des utilisateurs ne vivant pas sous le même toit. Le partage de compte était jusqu’à présent gratuit. La plateforme de streaming estimait en avril 2022 que plus de 100 millions de foyers à travers le monde regardaient ses programmes sans payer. Elle comptait au même moment plus de 221 millions d’abonnements.

Début février dernier, Netflix a lancé sa nouvelle politique en Nouvelle-Zélande, au Portugal, au Canada mais également en Espagne. Les abonnés de ces pays souhaitant partager leur compte doivent donc payer 5,99 euros de plus chaque mois. Le groupe californien affirme qu’il identifie le partage de mots de passe en surveillant les adresses IP, les identifications d’appareils et l’activité du compte. Objectif : déterminer si un utilisateur est connecté depuis sa résidence principale.

Une décision qui a déjà de lourdes conséquences, notamment en Espagne. Dans un papier publié fin avril, Bloomberg informe que Netflix a perdu plus d’un million d’utilisateurs espagnols entre janvier et mars 2023. Le magazine économique américain s’est appuyé sur une étude réalisée par le cabinet d’analyse Kantar.

« Il est clair que cette chute brutale est due à la répression », affirme le directeur mondial des informations de Kantar Dominic Sunnebo. Selon les recherches du cabinet, les résiliations d’abonnements au premier trimestre ont triplé comparé à la période précédente. Un dixième des abonnés restants a indiqué qu’il comptait se désabonner au deuxième trimestre.

S’il n’a toujours pas communiqué de chiffres, Netflix a confirmé ce constat le 18 avril à l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre. « Nous constatons une réaction d’annulation sur chaque marché lorsque nous annonçons la nouvelle », a notamment confié le poids lourd américain. Il s’attendait toutefois à une fuite des abonnés. En janvier, le codirecteur général de l’entreprise Greg Peters avait en effet prévenu : « Cela ne va pas être une décision universellement populaire ». Le dirigeant indiquait s’attendre à une vague de résiliations au début, et à un retour des consommateurs par la suite.

Selon Greg Peters, c’est exactement ce qu’il se passe, puisque les tests et déploiement en Amérique Latine et au Canada s’avèrent concluants. « Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d’identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d’abonnements et de revenus », a affirmé le codirecteur général le 19 avril.

Si elle a pris du retard, la mise en place de cette nouvelle politique va se poursuivre dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, d’ici la fin du deuxième trimestre 2023. Netflix n’a pour le moment pas communiqué de date concernant le lancement de cette mesure en France.

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