Le constructeur d’iPhone aurait déclaré obsolète toutes ces montres intelligentes de première génération lancées en 2015, dont notamment la version dite haut de gamme baptisée l’Apple Watch Edition alors vendue à 17 000 dollars.
Clap de fin. Huit ans après leur lancement, les Apple Watch série 0 sont désormais obsolètes. C’est en tout cas ce qu’indique le site d’information spécialisé Apple, MacRumors, citant une note interne d’Apple.
Cela suggère que ces montres, bien que fonctionnelles, ne seront plus supportées par watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch. Elles ne devraient également plus être supportées au plan matériel par Apple.
Autrement dit, Apple n’en fournira plus de services de réparation ni de pièces de rechange dans les Apple Stores et autres magasins dédiés. Aucune raison n’a été officiellement donnée par la firme de Cupertino quant à cette décision. Mais ce n’est pas vraiment une surprise.
Fin d’une certaine époque
Et pour cause, la Série 0 de l’Apple Watch n’a jamais vraiment prospéré. Cette gamme de cinq modèles a en effet cessé d’être mise à jour depuis 2018. Ce basculement dans l’obsolescence n’en reste pas moins la fin d’une époque.
Celle qui a notamment vu l’entrée d’Apple dans le marché des montres dites intelligentes. Le lancement de cette série de montres avait ainsi suscité un vif engouement à travers des fonctionnalités autrement plus avancées que celles des montres traditionnelles.
En ce sens, l’Apple Watch Série 0 marque une période charnière dans l’histoire d’Apple en tant que conceptrice des smart watches. D’autant que sa mise sur le marché en 2015 a durablement bouleversé l’industrie des montres intelligentes.
L’Apple Watch Edition
L’époque semblait sans doute tellement propice qu’Apple s’était permis d’y inclure un modèle haut de gamme, dont le prix oscillant entre 10 000 et 17 000 dollars la pièce apparaît toujours aussi cher presque une décennie plus tard.
La montre baptisée Apple Watch Edition, était notamment conçue en or massif 18 carats. Livrée en édition limitée avec des bracelets distinctifs par leur matériau rare, elle a connu un franc succès auprès de ceux qui pouvaient évidemment se l’offrir.
Ce fut ainsi le cas du créateur de mode allemand Karl Lagerfeld et de la star de la musique américaine Beyonce entre autres, tous apparus avec la montre au poignet. Mais comme toutes les innovations, la Série 0 s’est avérée plus limitée que les modèles ultérieurs. Pour les utilisateurs, l’expérience a dû être bien salée à 17 000 dollars.