The Last of Us, série la plus piratée en 2023.

Selon le site TorrentFreak, Game of Thrones n’est plus la série la plus piratée. En 2023, elle a été détrônée par The Last of Us de Craig Mazin et Neil Druckmann. Cette création HBO compose le podium avec The Mandalorian et Loki, toutes deux des séries originales de Disney.

TorrentFreak, un blog d’information en anglais spécialisé dans les informations concernant le partage de fichiers, vient de publier l’édition 2023 de son peu glorieux classement des séries les plus piratées de l’année. En 2023, c’est la saison 1 de The Last of Us (HBO) qui prend le titre de série la plus piratée devant The Mandalorian et Loki.

The Last of Us, série la plus piratée, adaptée d’un jeu du même nom

Créée par Craig Mazin et Neil Druckmann, The Last of Us est une série d’horreur adaptée d’un jeu vidéo du même nom édité par Sony Computer Entertainment. Elle raconte l’histoire de deux personnages, un homme nommé Joel et une adolescente appelée Ellie, dans un monde apocalyptique rempli de zombies. Cette création a débarqué en France sur Amazon Prime Video le 16 janvier 2023, 24 heures après sa sortie sur HBO aux Etats Unis.

Game of Thrones détrôné par The Last of Us

The Last of Us a été très appréciée par la critique et les téléspectateurs, qui ont regardé la série par millions à travers la planète. Le revers de cette popularité, c’est qu’elle fut la cible d’un piratage intense et sans difficultés. D’où sa place de série la plus piratée en 2023. The Last of Us succède ainsi au préquel de HBO Game of Thrones, « House of the Dragon », titré en 2022. La saga écrite entre autres par David Benioff et Vanessa Taylor a dominé le classement pendant plusieurs années consécutives avant que Wandavision ne la détrône en 2020.

The Mandalorian et Loki complètent le podium

En 2021, c’est The Mandalorian qui a hérité du malheureux titre de série la plus piratée au monde. L’année dernière, ce programme tv disponible sur Disney+ recule d’un rang et prend la deuxième place devant Loki (Disney+). Suivent Ahsoka (Disney) et Secret Invasion (Disney+). Le reste du Top 10 se compose de Silo (Apple TV+), Monarch: Legacy of Monsters (Apple TV+), Tulsa King (Paramount+), Gen V (Amazon Prime) et Ted Lasso (Apple TV).

Netflix absent du Top 10

En observant la liste, on se rend compte qu’il y a plusieurs créations signées Disney. Et qu’aucune série Netflix n’apparait dans ce Top 10. On pourrait expliquer cette absence du géant mondial du streaming par sa position dominante, qui lui permet de se protéger contre le téléchargement illégal. En effet, le groupe au N rouge compte plus de 250 millions de foyers abonnés à travers le globe. Ainsi, pratiquement tout le monde y a accès.

Un classement basé uniquement sur BitTorrent

On peut également constater qu’il n’y a que des contenus originaux en streaming. Seule The Last of Us est une adaptation réussie d’un jeu de survie et d’aventure. Bien sûr, ces téléchargements illégaux ou alternatifs portent préjudice aux entreprises réalisant des séries originales à gros budget…Il convient de noter en outre que le classement de TorrentFreak ne prend en compte que le trafic de BitTorrent, qui ne représente qu’une petite partie du paysage du piratage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *